vendredi 21 mars 2014

Journée très émotive...


Aujourd'hui, c'était la journée où nous avions la permission  d'aller voir l'hôpital (bâtisse rose sur la photo)où Noah a été retrouvé, et la visite de l'orphelinat (bâtiment gris et bleu)... La journée fut vraiment très émotive pour maman... Dans le but d'en garder un souvenir le plus exact possible, je vais mettre beaucoup de détails.  En arrivant près de l'hôpital, nous avons pris des photos extérieures de l'établissement. Par la suite, notre guide nous a amené à l'intérieur, pour demander la permission de voir l'endroit où il a été abandonné. Au delà de toute espérance, et après plusieurs vérifications auprès de certaines autorités de l'endroit, on nous a amené au 6ème étage de l'établissement. C'est l'étage de maternité. Je regardais les gens monter dans l'ascenseur avec nous, et j'ai remarqué certaines personnes qui semblaient émotives... Au moment où nous sommes arrivés au 6ème étage, la porte s'est ouverte, et la première chose que j'ai vu, c'est un jeune couple assis,attendant sur des chaises...j'essayais de m'imprégner le plus possible de l'endroit, sachant qu'aucune photos ne seraient permises.  Ce couple que j'ai vu, semblait inquiet ou émotif, et à un certain moment donné, ils se sont dirigé vers l'ascenseur et je ne les ai pas revu... plusieurs enfants sont abandonnés à cet endroit... C'était peut être le cas pour ce couple que nous n'avons pas revu...ils ont peut être profité du brouhaha qui a eu lieu par la suite pour partir...

Notre guide s'est dirigé vers le bureau d'accueil, et a discuté avec la réceptionniste de l'étage, qui à son tour a été discuté avec quelqu'un.  Contre toutes attentes, et rapidement, j'ai vu un groupe d'infirmières se mettre devant la porte accessible seulement aux employés, qui s'énervaient et tout à coup, elles sont toutes sorties en même temps vers Noah.... Ce fut un moment très intense!!! Elles se rappelaient de Noah, et visiblement, elles étaient toutes très émues de le revoir... Maman étaient déjà en larmes de constater que notre fils avait été très aimé à cet endroit. Puis, une à une, chaque infirmières sont venue me montrer des photos sur leur téléphone de Noah quand il était à l'hopital... J'ai pu voir des photos de lui tout petit, très jeune, jusqu'à l'âge de 6 mois. 2 infirmières m'ont donné leur courriel pour que je puisse avoir ces photos...chacune d'elles avaient conservé les photos, et nous a montré aussi une photo encadrée de lui...j'ai pleuré tout le long... J'ai pu prendre des photos des infirmières.. 

Nous avons pu apprendre beaucoup de choses inespérées sur la vie de notre fils...Noah est né prématuré à 36 semaines de gestation, d'une femme russe. Elle a donné un faux nom et un faux numéro à son arrivée. Après 3 jours, après s'être assurée qu'il était en bonne condition, et hors de danger, elle est partie et n'est jamais revenue. Dans les environs où Noah est né, il y a beaucoup d'étrangers qui viennent y travailler. Ils viennent et repartent en Russie... la Chine a fait des recherches auprès du consulat en Russie et n'ont rien trouvé au sujet de la mère biologique de Noah. Par la suite, puisque Noah a des origines étrangères à la Chine, il est resté 6 mois à l'hôpital, et plusieurs infirmières ou travailleurs de l'hôpital ont tenté de l'adopter sans succès. Après 6 mois, il est arrivé à l'orphelinat. J'ai remercié profondément les gens de l'hôpital d'en avoir pris autant soin et de l'avoir autant aimé... J'en suis profondément bouleversée et touchée d'avoir eu cette chance d'en apprendre autant sur lui. Sa date de naissance est bien le 4 septembre, et nous avons pu récupérer un rapport sur le début de sa vie et sa condition à la naissance. Je remercie profondément l'Univers d'avoir pu avoir toutes ces informations qui seront très importantes pour notre fils. J'en pleure encore en écrivant ces mots....j'ai serré quelques infirmières dans mes bras en les remerciant et leur promettant de leur envoyer des photos.  Quelques personnes nous ont raccompagnés jusqu'à l'extérieur pour nous dire combien ils appréciaient d'avoir revu Noah... autant d'émotions, je peux vous dire sincèrement que c'est immense comme sentiment!!!!

Par la suite, nous sommes allés visiter l'orphelinat, et encore là, beaucoup d'émotions...nous avons vu beaucoup d'enfants à besoins spéciaux, nous avons pu voir le lit de Noah, sa salle de classe, sa nounou... Nous avons pu prendre plusieurs photos à l'intérieur, ce qui est généralement interdit...Les enfants de l'orphelinat ont reconnu Noah et le suivait partout. Les nounous le suivaient...ils l'appelaient par son surnom "fu-fu". On nous a dit au retour que le professeur de Noah a pleuré lorsque Noah lui a refusé ses bras... Noah était très silencieux pendant la visite. On nous a proposé de le mettre dans son lit pour une photo, et il ne voulait pas...au grand plaisir de maman et papa... Il ne voulait pas débarquer de sa poussette ni se faire prendre par les gens de là bas...au grand plaisir de maman et papa...

Tant de choses inespérées sont venues à nous... je n'aurais pas pu demander plus... Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la vie d'avoir pu recevoir autant d'infos et de constater que notre enfant a vraiment été aimé et choyé. Dans les gestes et la douceur des gens qui ont revu Noah aujourd'hui, leurs regards, j'ai pu sentir que ces gens étaient très heureux de le voir et lui dire un dernier aurevoir... C'était très difficile pour moi de contenir mes émotions... Je serrais notre fils contre moi en réalisant toute l'ampleur de son histoire à cette courte vie...

Le chemin fut long, pénible et parfois décourageant... Aujourd'hui, je regarde Noah et je me dit que cette attente fut vraiment celle qu'il fallait avoir pour vivre tout ça... 

un dernier regard se fait aujourd'hui sur la ville qui a donné naissance à notre fils.. les émotions coulent à flot en écrivant ces mots, car je n'ai pas assez de gratitude pour exprimer combien je me sens comblée. 

ce matin nous avons rencontré un couple qui viennent d'adopter une belle petite cocotte de 23 mois... Valérie et son conjoint, vous vous reconnaîtrez sûrement si vous relisez notre blogue. Ce fut un réel plaisir d'apprendre que notre blogue vous a aidé à tenir le coup au travers les années. (Ils nous ont reconnus grâce à Noah), et savaient que c'était moi l'auteure du blogue....

La semaine à Beijing sera sûrement très occupée, alors nous ne savons pas comment il nous sera possible de donner des nouvelles. Je tiens à vous remercier pour tout vos beaux commentaires. Ils sont tous lu et appréciés...merci beaucoup!

Voici quelques photos de notre avant-midi... Celles de cet après-midi viendront dans un autre message car nous nous préparons à aller au parc près de l'hôtel pour prendre quelques photos de l'environnement, puis nos ferons les valises...

Noah nous a fait une merveilleuse nuit de 20:30 à 7:00. Un petit réveil cette nuit, nous lui avons mis une berceuse chinoise et il s'est rendormi... Il est très actif, est très coquin, aime jouer des tours, essaie de faire des culbutes et ris très fort quand il a du plaisir...

À très bientôt..



29 commentaires:

Virginie et ses trésors a dit...

C'est magnifique d'avoir vécu tout cela et d'avoir pu rencontrer toutes ces personnes qui ont aimé votre Noah avant qu'il soit le vôtre.
C'est tellement émouvant aussi pour nous de voir que toute cette attente prend son sens et que votre bonheur éclate finalement après tant de patience.
Bon séjour à Pékin et au plaisir de te lire et de voir encore le beau Noah et la Chine en photos.
Virginie et ses trésors

Unknown a dit...

Un seul mot me vient...MERCI.
Partager votre bonheur, nous permet d'attendre un peu plus sereinement notre tour.
Plein de bonheur à tous les trois (encore et encore!)
Affectueusement
Sylviane et Thierry LID au 20 décembre 2006

Unknown a dit...

extraordinaire toutes ces informations que vous avez pu receuillir pour lui!
c'est dommage on arrive seulement dimanche matin à canton, donc on se sera croisé pourtant avec les blogs on a parfois l'impression de se connaitre un peu ;)
ah une derniere question pratique il fait chaud à Canton en ce moment?
profitez de ce dernier jour à Canton! et bon séjour à Pékin
Emilie maman d'Alice et d'Elsa Fu Yan

Unknown a dit...

Pas gentil de me faire commencer ma journée avec pleins de larmes..... mais elles sont de bonheur pour vous. J'ai hate de vous voir.

A bientot xx

Nanou Mimosa a dit...

J'ai eu recours aux kleenex ! que je suis heureuse que tu en aies appris un peu plus sur Noah avant qu'ils ne rencontre ses merveilleux parents. Quand il sera plus grand,il aura plaisir à entendre son histoire. Merci de nous faire partager ces moments inoubliables. Bises à tous les 3.

Sophie a dit...

Ha Marie-Michèle, il va falloir que j'arrête de lire ton blog au bureau, j'arrête pas de pleurer en te lisant. C'est vraiment toute une chance que vous avez eu de pouvoir voir et rencontrer toutes ces personnes présentes dans les premiers moments de vie de Noah. C'est vraiment un beau cadeau.
Sans avoir son histoire, j'aurais parié que ton fils avait été aimé et cajolé car il est tellement plein de joie de vivre sur les photos.
Et encore merci de nous amenez en Chine avec toi. C'est un réel plaisir de voir votre bonheur.

Sophie xx

frimousse Mathylde a dit...

C'est beau et touchant l'histoire de vie de votre charmant Noah.

Il semble y avoir eu beaucoup d'amour et avec vous aussi il a tout plein d'amour ,il le ressent!

Marie-France

Soie et mandarine a dit...

Sublime d'avoir autant d'informations sur votre fils!!! C'est tellement précieux d'avoir pu rencontrer tous ces gens qui ont connu Noah! Les chinois aimant tellement les caucasiens, blond aux yeux de couleur...c'est certain qu'il n'a manqué de rien votre petit homme :-). J'étais déjà très touchée par votre histoire et maintenant par celle de Noah, c'est beau de sentir ce fil rouge magique relier des êtres aussi extraordinaires...

Bon je retourne à mes mouchoirs...

Continuez de nous faire vivre d'aussi beaux moments les amis.
Bisous à vous 3
Caro

Diane a dit...

Tes écrits sont très touchants. Quels moments vous avez dû vivre, l'émotion à fleur de peau... Noah vous était destiné, ça ne peut être plus clair, une attente qui en valait largement la peine ! Bon voyage et surtout bon 'baptême de l'air' à Noah... ;)

Diane XOX

Lydie a dit...

Quel soulagement (et quelle chance) de pouvoir enfin en connaître plus sur ses origines, ça va mettre fin à beaucoup de questionnement et d'incertitude.

Nous avons hâte de vous voir et de rencontrer Noah.

Bisous à vous trois!

Manon,Stéph♡Mia a dit...

Bonjour à vous trois,
Je suis tellement émue de te lire, c'est magique d'avoir pu obtenir toutes ces informations et voir tout l'amour que ces personnes ont pour votre petit Noah ♡

Je t'embrasse fort et tes mots me réconforte énormément en attendant de vivre ce grand bonheur ♡♡

Manon

Alice au pays de la Chine a dit...

Mon Dieu, quelle journée inespérée! Jamais tu n'aurais pu te douter en connaître autant sur Noah, quel cadeau du ciel! Je te lis et m'imagine tellement tes émotions, je vous imagine à l'hôpital ou à l'orphelinat et les larmes me viennent aux yeux. (Je m'imagine ta face, tu devais avoir l'air d'une fontaine!!!) Heureuse pour Noah, je suis certaine que sa maman lui racontera un jour l'histoire de sa naissance avec tout plein de détails. Tous n'ont pas cette chance...

Unknown a dit...

Ohhh c'est trop beau ton histoire. Continue jw ne veux pas arrêter de lire ....

Bravo Marie- Michèle

Marie xxx

Isabelle a dit...

Bonjour,

Je suis bouleversée et j’ai dû prendre une pause durant la lecture de ton dernier billet… C’est tellement émouvant, je pense à mes filles et ça va droit au cœur. Vous avez eu la chance inestimable de récupérer des détails et photos supplémentaires sur sa vie préadoption. C’est tellement précieux pour lui.
Quelle belle description de cette journée si importante dans la vie de votre fils!

Ce sera votre premier vol avec fiston...

Bon vol,
Isabelle x

Nala a dit...

Que d'informations si précieuses vous avez pu avoir, Noah a beaucoup de chance de vous avoir !
Bon voyage jusqu'à Beijing !

Naomi et Sébastien a dit...

Bonjour,
C est tellement précieux toutes ces infos...tu pourras lui en dire beaucoup!!
Merci de partager ces beaux moments avec nous...ça me rappelle tant de beaux souvenirs!!
Nao
Xxx

Une femme libre a dit...

Un petit Russe adopté en Chine! On se croirait dans un roman et même là, on trouverait que c'est assez dur à croire comme roman! Et pourtant, ça vous arrive pour vrai, et à lui et à vous! Dix-mois mois et il a été en contact avec le russe de sa mère (il l'entendait dans son ventre) le cantonais de l'orphelinat et de la famille d'accueil et maintenant le français de ses nouveaux parents. Vous n'aurez pas trop de peine à ce qu'il devienne polyglotte, les graines des langues multiples sont déjà semées. Cet enfant est destiné à un brillant avenir.

Unknown a dit...

Wow! Que d'émotions...je savoure votre histoire comme à la lecture d'un best seller! Tout est tellement extraordinaire !!! C'est une chance inouïe ce que vous vivez....ce petit Noah vous était vraiment destiné...on sent qu'il y a déjà une synergie très forte entre vous et votre enfant...

À bientôt, savourez encore ce beau voyage et au plaisir de vous relire...

Josée ;)

Maman de deux jumeaux hétérozygotes a dit...

Trés sincèrement un très GRAND MERCI à vous de nous partager tout cela. Nous sommes très privilégiez d'avoir cette chance. C'est un pur plaisir chaque soir de venir prendre des nouvelles de votre magnifique Noah.

je vous souhaite un beau voyage jusqu'à Pekin.

Bien amicalement.
Claire, Québec

Carole a dit...

C'est effectivement une très belle richesse que d'avoir pu vivre ce chapitre de la vie de Noah!
Bonne continuité.

Carole

N a dit...

Bonjour à vous trois!
Quel plaisir de vous suivre au fil des jours.
Une journée émouvante et combien importante pour vous.
Il y aura toujours une part d'inconnu et des questions sans réponses pour nos enfants, alors chaque fois qu'on peut répondre avec certitude à une question, c'est un véritable cadeau. Je suis tellement contente que vous ayiez trouvé quelques réponses pour Noah. Vous aurez certainement votre lot de "Je ne sais pas", mais c'est tout de même extraordinaire d'avoir pu retracer son parcours de la sorte.
Bon voyage vers Beijing!
N

Unknown a dit...

Quel beau cadeau ces informations et que la vie nous rend bien nos efforts parfois. Je vous aime. Je raconte l'histoire de Noah et montre les photos à Anne-Sophie a tous les jours. Xxx

Mélanie et Philippe a dit...

Bonjour Marie-Michèle ;)

Ton message est le reflet d'émotions ;) J'ai eu les larmes aux yeux qui montaient, lorsque j'ai lue le parcourt de votre fils Noah ;) Vous êtes bénis des Dieux d'avoir autant d'info sur votre fils et son début de vie ;) C'est un cadeau de grande importance ;)

Je vous souhaites un bon vol vers Beijing et une semaine merveilleuse ;)

Mélanie ;)

Barbara a dit...

Tout ce que vous avez pu obtenir est un véritable trésor. C'est fabuleux, incroyable et tellement bouleversant. Un petit garçon d'origine Russe, né en Chine et qui prendra ensuite la direction de l'Amérique du nord... waouh.
Votre histoire est unique et magique.
Barbara

Unknown a dit...

La vie de Noah sera rempli de bonheur avec toutes ses personnes qui ont et qui seront sur son chemin. Marie et François profiter de ce temps qui reste pour vous imprégner de la Chine.

Unknown a dit...

La vie de Noah sera rempli de bonheur avec toutes ses personnes qui ont et qui seront sur son chemin. Marie et François profiter de ce temps qui reste pour vous imprégner de la Chine.

Tania a dit...

Bravo pour ce petit garçon. Quelle chance d'avoir autant d'infos sur la courte vie de ton garçon.
Tania xxx

Marie-France a dit...

Christian et moi lisons votre blogue depuis votre départ pour la Chine. Nous sommes très touchés par votre histoire. Quel magnifique enfant, quel bonheur. Un cadeau du Ciel. Nous sommes très très heureux pour vous. Bisous!

Marie-France a dit...

Christian et moi lisons votre blogue depuis votre départ pour la Chine. Nous sommes très touchés par votre histoire. Quel magnifique enfant, quel bonheur. Un cadeau du Ciel. Nous sommes très très heureux pour vous. Bisous!