samedi 9 novembre 2013

La célébration....

Je fais mon post de "Célébration de notre 7 ans d'attente" un peu à l'avance, car la prochaine semaine sera très chargée en matière de temps, et je ne sais pas si je pourrai écrire mon message le jour J, le 17 novembre 2013 qui sera la date de notre 7ème année d'attente officielle....

Le titre de mon message dit tout.... Nous célébrons.... Oui, nous CÉLÉBRONS!  Car 7 ans d'attente, je crois que ça vaut la peine de le mentionner, de l'écrire, le célébrer... Je célèbre notre patience, notre persévérance... Je célèbre 7 ans d'embûches, de remise en question, de peine, d'espoir. Je célèbre notre couple qui a passé au travers ces 7 années, pas nécessairement sans heurts, je célèbre ce que la vie nous a fait comprendre, ce que la vie nous a amené comme épreuve pour nous amener là où nous en sommes aujourd'hui... Sans ces 7 années d'attente, je suis persuadée que nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd'hui, en tant que couple, mais aussi, en tant que personne prise individuellement. 

Je célèbre la fin de l'attente, je célèbre 2555 grains de riz, je célèbre 364 semaines, je célèbre 84 mois. 

J'ai entendu beaucoup de gens dernièrement me dire: Ouffff. en tout cas vous êtes courageux!  À tous ces gens, sachez qu'il n'y a pas de courage dans tout ce que nous célébrons... C'est un désir profond d'avoir un enfant bien à nous, comme couple, et de donner le meilleur de nous même à cette enfant. C'est d'un geste égoïste que nous déracinerons une enfant qui ne connait rien de l'adoption, qui n'aura pas été préparée, qui va nous regarder avec nos gros nez et nos yeux admiratifs devant elle, en se demandant qui nous sommes, et pourquoi nous sentons "si bizarre". 

Nos amis ne semblent plus croire que c'est la fin, car nous l'avons trop souvent dit. Une amie proche m'a même dit: Je vais le croire quand tu l'auras dans les bras... tu as souffert derrière cette attente, et j'ai entendu trop souvent que ça s'en venait pour y croire maintenant.... En effet... elle a raison...Mais je suis persuadée que tout prend sa place, et que tout arrive au bon moment dans notre vie.  Alors je célèbre aussi cette souffrance...

Ma belle amie Caroline, avec qui nous devions partir pour notre premier voyage en Chine, partira dans 2 semaines pour son 2ème voyage en Chine, vers Liana. Nous apprendrons probablement à nos amis que nous sommes maintenant parents au travers la technologie... Skype...Je célèbre cette joie avec nos amis, même si nous avons secrètement souhaité faire le voyage ensemble... ;-) 

Alors Champagne!  Célébrons!



10 commentaires:

Manon,Stéph♡Mia a dit...

Bon anniversaire de 7ans à tous les deux, ton message me touche et me rejoint beaucoup. Il y a un passage ou tu raconte que les gens vous on dit que vous étiez courageux...J'ai moi aussi entendu ce genre de commentaire, j'ai également répondu que ce n'est pas du courage mais le désir profond d'avoir notre petit bébé à nous...

Je t'embrasse et je pense à vous, à cette attente qui se terminera très bientôt!

Manon

frimousse Mathylde a dit...

Tu as une belle plume,mais surtout des mots qui viennent du fond du coeur,enfin ton rêve ,d'avoir un enfant arrive.Bon 7 ans! Je te comprends tellement...

Ça me touche ce que tu écris

Marie-France

Anonyme a dit...

Wow ! C'est si vrai et si touchant ! Vous savez trouver les mots...et le courage, dans toute cette aventure, il revient à cette enfant dont la vie sera bouleversée à jamais ! Célébrez, il y aura des cadeaux sous le sapin pour Elia cette année...

Julie, maman de Matilde

Soie et mandarine a dit...

Très bien dit mon amie! Vous avez raison de célébrer cette attente qui vous a transformés, modelés à la venue de votre enfant! Marie, je t'ai vue rêver, douter, espérer, douter, patienter, douter, croire et enfin entrevoir le jour, maintenant si proche, de pouvoir enfin rencontrer ta petite Élia d'amour...
Tu as raison de dire que ce n'est pas du courage mais de l'amour...
Vous allez nous présenter votre fille via Skype et nous, nous serons très proche d'elle! Des drôles de hasard de la vie mais chose certaine une amitié est née de cette attente et elle est précieuse pour nous! Nous vivrons toutes les deux/quatre des belles émotions en cette fin novembre, émotions que nous devions vivre en même temps...depuis le début ;-)

Bonne célébration les amis et j'ai très hâte de "faire connaissance" de votre fille en direct de la Chine!
Caro xox

Carole a dit...

Bon 7ème anniversaire de patience, de persévérance et d'endurance, car le 7 ans n'est pas seulement vécu, mais il est subit! Vous n'avez pas demandé à attendre tout ce temps, mais Élia approche, alors tenez bon, car c'est tout près!
Carole

Nanou Mimosa a dit...

Tchin tchin !

Isabelle a dit...

Chère Marie-Michèle,
Ton écriture est belle. Tu as tellement raison; il faut célébrer toutes ces années passées à espérer et à s’agripper à notre rêve. Je partage tes sentiments entièrement, mais sincèrement je suis plus que prête pour la prochaine célébration. J’ai tellement hâte pour toi. Il te faut absolument une photo pour Noël.
En toute amitié,
Isabelle

Didinegc a dit...

Je pense quand même que quand on a attendu 7 ans voire plus, c'est du courage !!!
Un bien beau message cependant !
Géraldine,
LID 6/2/2007.

Anonyme a dit...

alors trinquons !!
caroline

Une femme libre a dit...

Aussi bien prendre cette attente avec philosophie et lui trouver un sens. Sage. Et quand on est un couple amoureux, cette attente crée des liens,intimes et partagés, que les autres ne peuvent ni soupçonner ni comprendre. En adoption, les deux membres du couple sont parfaitement égaux et la parentalité s'envisage autrement que la parentalité classique quand c'est la femme qui porte l'enfant dans son ventre et que l'homme attend que cete abstraction s'incarne dans la chair et le sang. L'attente adoptive a quelque chose de spirituel et je comprends fort bien que vous ayez envie de la célébrer.