samedi 6 avril 2013

Le mode d'emploi...

On entend souvent dire qu'un enfant ne vient pas avec un mode d'emploi... VRAI...!  Chaque enfant a ses particularités, ses besoins, ses émotions, son caractère...

La plupart doivent connaître ce fameux livre offert par notre gouvernement, qui donne presque le mode d'emploi de A à Z sur le "comment" et le "pourquoi", des réactions/besoins des enfants, et ce, à partir du moment où cet enfant est conçu, jusqu'à l'âge de ses 2 ans... APRÈS, ÇA DÉBROUILLEZ-VOUS, VOUS DEVRIEZ TOUT SAVOIR.... (Ironie, quand tu nous tient...)...hihi   Ce livre, épais comme une bible, est sûrement "LA BIBLE" de tous les nouveaux parents... Rassurant, clair, bien exprimé, ce document est sûrement "LA RÉFÉRENCE" que tous les parents ont lu avec grande attention pour bien comprendre les besoins/réactions/émotions de leurs enfants... Comme mon mari dit souvent à la blague, concernant les explications clairement définies dans ce livre, cherchez dans l'index: Enfant qui suce son pouce de la main gauche, en tenant  un hochet de la main droite mais uniquement par le petit doigt, et vous trouverez sûrement une réponse adéquate sur le sujet...

Pour la plupart des sujets concernant votre enfant, le livre vous dira exactement quoi faire dans ce cas précis, il vous dira ce que votre enfant essai de vous dire dans son langage peu développé, et vous, chers parents, vous serez rassurés de comprendre votre enfant...


 
 
 
Mais qu'en est-il du mode d'emploi pour les parents adoptants et pour les enfants adoptés?  On pourrait facilement dire qu'un enfant, c'est un enfant, et qu'un enfant adopté a les mêmes besoins que n'importe quel enfant.... FAUX!  Oui, un enfant, ça reste un enfant... on doit changer la couche, le nourrir, le soigner, le laver... Mais un enfant adopté, ça aura toujours un petit surplus de besoins...  Et jusqu'à ce jour, aucun livre n'était sur le marché pour le mode d'emploi d'un enfant adopté...
 
Johanne Lemieux, travailleuse sociale, psychothérapeute et conférencière, très bien connue dans le monde de l'adoption, a fait tout récemment le lancement de son livre intitulé: LA NORMALITÉ ADOPTIVE...    Ce livre est maintenant LA BIBLE pour tous les parents adoptants.. c'est le livre que tous le monde devrait avoir sous la main... Anxiété, attachement, nutrition, besoins affectifs, sécurité, séparation, estime de soi, développement selon l'âge... tous des sujets qui sont traités, mais selon la normalité adoptive... ce qui veut dire que chaque sujet est traité, mais selon la normalité d'un enfant adopté... Donc le développement d'un enfant de 2 ans qui n'a pas souffert d'abandon n'est pas le même que celui qui a été institutionnalisé, abandonné, celui qui a manqué d'affection et sécurité, celui qui a souffert de malnutrition, celui qui n'a pas eu le réconfort nécessaire pendant ses cauchemars...   Il y a même des sections "questions/réponses" sur différents sujets, que même nos enfants auront à répondre tout au long de leur vie... Par exemple, à la question: "Où est ta vraie mère?", un questionnaire sous forme de différentes réponses avec pointage est donné, afin d'outiller les enfants sur les réponses à donner... C'est un merveilleux livre à se procurer... Vous êtes en manque d'idée pour offrir un cadeau à quelqu'un qui est impliqué dans le monde de l'adoption? Pensez à ce livre...   Je me suis donc offert ce cadeau, et depuis, il est sur la table du salon...Ce qui est encore plus formidable avec ce livre, c'est qu'il peut se lire de différentes façons... Il peut se lire du début à la fin, comme il peut se lire selon le sujet souhaité...  
 
 
 
 
J'ai donc maintenant 2 BIBLES qui serviront beaucoup dans la prochaine année... 
 
Dans un tout autre ordre d'idée, la date de coupure n'est pas encore confirmée à 100%, mais il semblerait que ce soit le 24 octobre... Une première rumeur a circulé en mentionnant que c'était le 25 octobre, puis finalement, le 24 octobre serait plus probable... Très peu d'agences ont confirmé cette date, très peu de gens ont reçu leur appel, donc on se demande bien ce qui se passe... Selon certaines sources, le CCAA serait en congé, et il reprendrait du service à partir de demain, le 7 avril.  Ceci expliquerait peut-être certaines choses... Ayant une coupure du 24 octobre, je considère cela comme une autre petite batche... Toutefois, je continue à dire que le sondage actif, actuellement sur le site de China adopt talk, n'est peut-être plus aussi réaliste qu'il l'a déjà été. Un nouveau sondage est présentement en train de se faire, donc on devrait y voir plus clair par la suite...
 
Je pense qu'un appel au mois de juillet ou août peut être probable... Je serais étonnée de voir le téléphone sonner avant, mais tout peut être possible.. Peu de dossiers entre le 23 octobre et 13 novembre 2006 ont été enregistrés, donc je ne serais pas surprise de voir un grand nombre de jours traités le prochain mois... Sachant aussi que le CCAA partait en congé cette semaine, ça pourrait expliquer pourquoi un petit nombre de jours a été traités... 5 jours fait partie de la normalité, mais considérant que peu de dossiers étaient enregistrés, je m'attendais à un peu plus de jours traités...  Il reste maintenant 24 baguettes chinoises dans mon contenant...Considérant une moyenne de 5 jours traités par mois, on peut penser à un appel en août... Mais comme il y a peu de dossiers jusqu'au 13 novembre, on pourrait peut-être penser que ça ira plus vite... Disons un appel en juin ou juillet... mais j'ai comme un feeling que l'appel viendra en juillet.. pour un voyage fin août ou début septembre. À l'heure actuelle, il y a de fortes chances que notre fille soit née... Je souhaite qu'elle soit bien, et qu'elle ne manque de rien...
 
L'été qui s'en vient, j'ai déjà hâte de pouvoir profiter du soleil... j'en ai grandement besoin... prendre du soleil, regarder mon jardin pousser, regarder mes fleurs s'épanouir... j'ai vraiment hâte... Vivement que le printemps se termine pour enfin profiter de la chaleur...
 
 
 


5 commentaires:

amourdechine a dit...

Mon chum est justement en train de le lire..il dit qu'il est très intéressant et tout le monde de l'entourage des parents adoptant devrait aussi le lire....

Je souhaites que le téléphone sonne pour toi très vite!!!
suzie, alain anthony et faut pas oublié gizmo!!!
xx

Sophie a dit...

Bonjour Marie-Michele,

Tu as bien raison ce livre est une vraie bible. Je suis entrain de le lire et je ne m'en lasse pas. J'ai meme essayé une des fiches techiniques proposées avec ma fille et ca marche.

Bonne chance encore et encore, je te souhaite que la date de coupure soit au 31 octobre comme la rumeur qui se promene un peu partout.

Sophie

Marie-Michèle a dit...

Je crois que la rumeur va s'avérer fausse.. La date du 31 octobre serait la date jusqu'où les dossiers ont été révisés ... Les dossiers seraient révisés jusqu'au 31 octobre 2012...

Soie et mandarine a dit...

C'est bien vrai que le livre de Johanne Lemieux est génial, je me promène d'un chapitre à l'autre et met en application certain de ses conseils avec Maïka et ça fonctionne! Ça me permet de comprendre ses peurs et ses blessures et d'oser lui en parler franchement sans peur d'ouvrir des plaies car elles sont déjà présentes en elle et de lui en parler, la libère!

Tant qu'à l'autre livre, je m'en suis rarement servi car il est plus axé sur la grossesse, l'accouchement et l'allaitement...pas très utile dans notre cas ;-)

Bonne lecture, c'est super de lire en partie ce livre avant d'avoir ta fille pour bien comprendre la normalité adoptive!

Caro xox

Marie-Michèle a dit...

En effet il parle bcp de la grossesse et accouchement, mais il y a une partie sur l'alimentation, les soins, les jeux...il servira un peu, mais moins que celui de La normalité adoptive.
J'en ai tellement à lire que je ne sais plus par quoi commencer!!!