samedi 20 septembre 2014

Les signes que le rose serait bleu...

Pour ceux qui me connaissent bien, ils savent que je suis souvent à l'écoute des signes que la vie m'envoie. Ces signes arrivent généralement de façon très spontanée... parfois ils arrivent parce que j'ai demandé de l'aide...

D'aussi longtemps que je me souvienne, les jeux de filles, ça n'a jamais été pour moi... Jeune, je détestais jouer aux Barbies. Je ne savais pas quoi faire avec ces poupées, et je me demandais bien sérieusement, quel était le gros fun à habiller et déshabiller une poupée toute la journée... Non... moi je faisais du skateboard, je jouais au soccer, j'aimais jouer dehors. Le soir, j'allais rejoindre "les gars" du coin pour frapper le ballon contre le mur de l'école, faire du vélo ou courir. Certes, je jouais à l'élastique, je faisais du hula hoop et j'aimais bien certains trucs de filles... mais les poupées, me poupounner avec du vernis à ongle et passer des heures à changer de linges avant un party, ce n'était pas moi.  Jouer avec des légos, c'était super amusant!  D'ailleurs, j'essaie encore de me mettre du vernis à ongle et des faux cils, et non, ça ne me va pas du tout... ça me tape royalement sur les nerfs les faux cils, et le vernis à ongle, je le laisse disparaître tout seul... donc pendant des semaines, j'ai des ongles à moitié colorés, car entendons nous, du vernis à ongle, ça dure seulement une journée! (ou bien je ne l'ai pas du tout, la façon de me mettre du vernis).

Comme la plupart des petites filles, j'avais une poupée Bout'chou... Il s'appellait Rémi. Oui... Pas une blondinette aux cheveux longs avec une robe... Ma poupée, elle avait des pantalons, et c'était bien correct ainsi, je n'avais pas à l'habiller et la déshabiller....Il était bouclé, au cheveux brun, et c'était parfait. Rien à faire dans ses cheveux de laine.

Au moment de faire notre demande en Chine, nous avons demandé " une fille". Pourquoi?  Parce que par méconnaissance, on croyait que c'était seulement des filles qui étaient proposées... Et on nous avait aussi dit que s'il y avait des garçons disponibles, c'est qu'ils étaient avec des besoins spéciaux, ce qui à l'époque, nous était impensable d'adopter un enfant avec besoins spéciaux.  Mais au fond de moi, je me demandais pourquoi nous n'avions pas fait la demande pour "fille ou garçon".

Au fil des années le doute s'est installé en moi... Et si on nous proposait un garçon?  Chaque fois que j'achetais un truc rose, une petite voix me disait: Et si on te propose un garçon?  Je me répondais: On changera le rose pour le bleu.

J'ai quand même été prudente...
Mes bacs à jouets, je les ai acheté rouge et vert... en me disant "des fois que ce soit un garçon"...
J'ai trouvé un petit manteau bleu... je l'ai gardé, en me disant que ce serait sûrement parfait si on a un garçon.
La seule poupée que j'ai achetée, c'est la Corolle asiatique... et j'ai longtemps hésité avant de la déballer... en me disant qu'elle pourrait sûrement servir en cadeau à une amie...
Les couleurs de la chambre... Nous l'avons peinturé neutre... avec quelques bandes roses et des fleurs roses... mais mon plan était déjà fait dans ma tête si on nous proposait un garçon...Nous n'avions qu'à changer les bandes de couleurs roses, modifier les fleurs par autre chose, changer les rideaux et trouver une literie pour garçon. Une affaire de quelques heures et le tour était joué.
Des gens me demandaient très souvent: Es-tu certaine que tu auras la proposition d'une fille? À cela je répondais: Presque certaine... Mais au fond de moi, il y avait cette petite voix qui me disait: Ne dit pas n'importe quoi... tu ne sauras même pas quoi faire quand ta fille te demandera de l'aider avec sa Barbie fuuuuuuuuuul à la mode...Et puis honnêtement... ça me tracassait cette question... Je me demandais toujours: Et si c'était un garçon? Comment va-t-il s'appeler?

Plus le temps avançait, plus la petite voix me disait: Arrête d'acheter des robes et des trucs roses...

En 2011, nous avons modifié notre dossier pour être sur la liste des enfants à besoins spéciaux, et nous avons fait modifier en même temps "garçon ou fille". C'est à ce moment que nous avons peinturé la chambre de couleur neutre. Toujours en me disant que nous aurions sûrement un garçon... Puis un jour, il fallait que nous en finissions avec cette chambre, alors je l'ai mit en rose... Avec rideaux fleuris, bandes roses, fleurs roses... Toujours avec l'idée que cette chambre ne resterait pas rose longtemps... Mais ça me faisait du bien de voir cette chambre décorée...

En janvier 2014, lorsque notre agence nous a téléphoné pour nous demander si nous étions ouvert à avoir une proposition d'un garçon, la réponse a été presque instantanée... OUI... Garçon ou fille, ce n'était pas important... ce que nous voulions, c'est un enfant pour combler notre désir d'agrandir la famille... À partir de ce moment, c'est devenu clair... Nous allions avoir un garçon, j'en étais certaine... Tellement, qu'avant même d'avoir la proposition de Noah, j'ai été magasiner dans les boutiques pour voir ce qui était disponible comme vêtements de petits garçons.  J'entrais dans la chambre rose, et je la voyais bleue. Je ressentais au plus profond de moi que ce serait un petit homme... Et c'était la logique même, et la suite des choses...Jouer aux poupées, peigner à tous les matins mon enfant, trouver la bonne couleur de collants pour les robes... ce n'est pas moi ça!  Ce n'est pas nous!  Ma poupée Rémi, c'était le premier signe que ma vie de maman serait celle d'être une maman de petit garçon.

Être la maman d'un petit garçon, c'est merveilleux, c'est fantastique. Aider mon petit garçon à se faire des scénarios avec des autos de polices et pompiers, c'est moi!  Habiller une Barbie?  On fait quoi avec une Barbie?  Et tout d'abord, on fait quoi avec les milliers de morceaux de Barbies? Comment s'y retrouve-t-on?

Le rose était déjà bleu... Je me suis simplement obstiné avec mes pressentiments, mes ressentis. J'ai tournée du revers de la main tous les signes que je recevais...Parce que j'étais certaine que nous ne ferions pas partis de la minorité des gens qui reçoivent une proposition de garçon, même si initialement, notre demande était uniquement dirigée pour avoir une fille. Notez bien que la Chine n'a jamais été au courant que nous avions changé notre évaluation psychosociale pour une proposition "fille ou garçon".  Ils nous ont proposé Noah, même si nous avions demandé "fille seulement".  Notre destin était déjà tracé vers ce petit homme, ce rayon de joie de vivre!

Même son nom de famille chinois est pré-destiné à notre famille... Zhou (Se prononçant "djou".)  Le nom de famille à François, celui de Noah... Giuristante... Qui se prononce "djou" ristante....  La même prononciation...L'autre jour, j'ai dit à Noah: Toi, ton nom c'est Noah...Giu.....(en essayant de lui faire dire le reste de son nom de famille)... Il m'a répondu: Zhou Jia Xiang! (Il s'en rappelle). Noah est né le 9/4, je suis née le 4/9. Notre signe chinois, à maman et Noah... le dragon. 

Autant de signes qui nous prédestinaient à lui, à Noah... et c'est une merveilleuse histoire d'amour qui nous arrive... Quand notre petit homme nous donne des bisous, ou qu'un "Je t'aime" spontané nous est dit, c'est une explosion de joie dans nos cœurs... C'est une histoire à l'eau de rose... mais qui est bleue..

8 commentaires:

Manon,Stéph♡Mia a dit...

Bonjour ma belle Marie,
Tu écrit si bien, c'est toujours un bonheur de te lire et comme toi je crois également au signe, il faut savoir les écouter... Moi je suis très fifille, j'adorais et j'adore encore les poupées, les barbies etc... hi! hi! Il faut que je me retienne car j'en achèterais tout plein... Alors nous avons très hâte de découvrir si ça sera une petite fille ou un garçon (✿◠‿◠)

Je t'embrasse et bonne fin de semaine

Manon

Nanou Mimosa a dit...

Tu as du talent pour écrire et c'est toujours un plaisir de te lire. Vous formez une belle famille

Unknown a dit...

Qu'est ce qu'il est beau ton petit coeur ! Un joyeux anniversaire à lui ! Deux ans déjà ! Notre poupette aura 2 ans fin décembre !

Et bien c'est rigolo car je pourrais écrire ces lignes mais en rose ! J'ai toujours su depuis toute petite que j'aurais une fille et j'ai vraiment du mal à me projeter avec un petit mec !

Ici justement on sait quoi faire avec les poupées, les petites robes à associer avec les collants... mais aussi avec les petites voitures car ma fille adore ça !

Comme quoi il faut savoir parfois écouter sa petite voix, car bien souvent elle en sait plus que nous ;)

Plein de bises de France !

Lolo ©ByLolo a dit...

Bonjour
Il faut toujours écouter sa petite voix intérieure… moi j'ai toujours su que nous aurions une petite fille même si nous n'avions pas émis de préférence dans notre dossier… le destin fait bien les choses ;-)
Bisous Laure

Lydie a dit...

Je te comprends très bien!

Pour Alexandre c'était pareil! On avait mis "fille & garçon" dans la case sexe, mais je savais depuis le début qu'on nous proposerait un petit garçon avec une malformation cardiaque avant même que nous changions notre dossier pour un enfant EBS :)

Une femme libre a dit...

Une histoire à l'eau de rose...mais qui est bleue! Tu as des talents pour les images et l'écriture, tu le savais? Je ne serais pas du tout surprise que tu travailles dans ce domaine-là. C'est très plaisant de te lire, je souris à chaque fois!

Soie et mandarine a dit...

Belle plume, comme toujours mon amie! C'est vrai qu'il vous était destiné ce petit trésor!!!

Je suis très fi-fille et pourtant, je n'aime pas mettre des faux-cils et du vernis à ongles (sur les doigts) ;-). J'adorais jouer aux poupées et Barbies lorsque j'étais petite et aujourd'hui je ne sais plus jouer (plus de fun) avec ces poupées avec mes filles!! J'aimais beaucoup aussi jouer aux petites autos. Mais je ne pouvais que m'imaginer qu'avec des filles, question de feelling, tout comme toi qui a toujours sentie que c'est un petit homme qui serait dans ta vie ;-). De toute façon ce n'est pas nous qui décidons de leur intérêt, une fille Tom boy ou garçon tout doux, mais en tant que parents on les adorent tel qu'ils sont et on s'adapte à leurs intérêts.

Le chemin sinueux vous a mené à votre fils et ce n'est que du gros bonheur en bout de ligne sur cette route :D.

On a hâte de vous revoir,
Gros câlin à vous 3

Caro xxxx

Unknown a dit...

Quel beau texte avec une touche d'humour...agréable et très intéressant à lire...


Merci pour ce beau partage...


Josée ;)