vendredi 19 septembre 2014

Le temps....

D'abord, voici ce que j'ai écrit sur mon profil Facebook le 4 septembre dernier... Je voulais en laisser la trace, ici aussi...

J'ai eu une pensée très particulière pour une femme que je ne connais pas aujourd'hui... Considérant le décalage horaire, il y a 2 ans, une femme a mît au monde notre fils, Noah. Ce petit homme qui embellit nos vies depuis plus de 5 mois.
J'ai un mélange de sentiment ce soir... Gratitude, tristesse et bonheur... Gratitude parce que j'ai le plus merveilleux des cadeaux que la vie puisse m'offrir, celui d'être la maman de CET enfant, lui, Noah...
Tristesse car je pense à cette...
femme, qui a pris une décision il y a 2 ans, de confier son enfant, dans l'espoir qu'il puisse trouver une bonne famille et avoir une belle vie. Sache, chère M., que nous tiendrons promesse... Il est aimé, tu n'as pas idée...
Bonheur... Parce que je réalise chaque soir que nous sommes tellement chanceux d'avoir ce petit bout d'homme dans notre vie! Bonheur de célébrer avec lui son 2ème anniversaire qui sera rempli de ballons (à sa demande) et surtout d'amour.
Bonheur de pouvoir l'accompagner dans son cheminement de vie..
Bonne fête mon chaton! Le 4 septembre, c'est ta journée!
Je t'aime, poooooour la viiie!



Ensuite, voici les nouvelles de Noah...

Le temps... ce temps qui passe maintenant tellement trop vite, et qui à l'époque, passait tellement lentement... Ce temps qui maintenant prend tout son sens, sous tout ses angles....

Le 17 septembre, nous marquions le 6ème mois de notre rencontre avec Noah. Le 17 mars 2014, nous avons rencontré pour la toute première fois notre petit homme. Que de changements et évolution depuis...

Noah a pris 6 cm depuis 6 mois... Il se maintient dans le 85ème percentile pour son poids et 85ème percentile dans sa grandeur. Selon le médecin que nous avons vu la semaine dernière, nous aurons sûrement une "armoire à glace"... Un bon 6 pieds 1 pouce si sa ligne de croissance se maintient.

Ce temps... Ce temps qui a amené à nos portes au même moment que la célébration de son 2ème anniversaire, le fameux "Terrible two".  Disons-le: il est arrivé avec trompettes et feux d'artifices: avec beaucoup de bruits....Des petites cornes ont poussées sur la tête de notre petit homme. Il manifeste très haut et très fort le "nooooooooooon", et ce, à toutes les sauces...

Ce temps... qui n'a pas pu ralentir et qui a fait qu'il a fait son entrée à la garderie la semaine du 25 août dernier.  Le tout se fait de façon très progressive, puisque je recommence le boulot en mars 2015 seulement.  Une entrée toute en douceur, qui se passe vraiment très bien. Il n'y a déjà plus de pleurs à mon départ, et quand je vais le chercher, Noah continue à vouloir jouer et ne veut pas s'en aller. "noooooooooooooooooooooon Noah ici".

Ce temps qui amène son lot de grande fierté pour ses parents...Son langage évolue très bien. Il a commencé à faire des phrases à 2-3 mots. Sa prononciation n'est pas parfaite, mais maman réussit à le comprendre parfaitement. Un peu plus difficile pour papa qui n'est pas à temps plein avec lui, mais Noah est très patient, donc il persiste beaucoup dans ses demandes lorsqu'il ne se fait pas comprendre. Nous ne comptons plus le nombre de mots à son vocabulaire, nous comptons maintenant le nombre de mot dans une phrase... Il reconnaît maintenant ses couleurs, mais il mélange à l'occasion le vert et le bleu. En général, il ne se trompe presque pas, sauf quand il n'a pas du tout envie de dire les couleurs.  Il reconnaît aussi la lettre "o". Il a commencé aussi à compter... 1-8-5-8-6-7-9-6-8-6-2-8 (le 6 et le 8 sont très populaires).

Il adore les balles, les ballons, les ballounes, les trains, les camions et les autos. Son personnage préféré est Winnie l'Ourson, et il a aussi un petit faible pour Tigrou (d'ailleurs, tous les tigres s'appellent Tigrou).  Sa couleur préférée est le orange, et il a particulièrement un faible pour les..... oranges...Il a aussi pris conscience que petit Gourou (dans le film de Winnie), n'a pas de papa... Il demande souvent où est le papa Gourou (qui n'existe pas dans le film). L'autre jour, je voyais clairement qu'il avait de la peine car il ne savait pas où était le papa Gourou. Comme je ne peux pas lui expliquer la théorie des papas kangourous, j'ai bafouillé une histoire comme quoi il était partit chercher d'autres kangourous... ça n'a pas l'air à lui avoir plu comme explications... il m'a redemandé la même chose le lendemain... Je cherche donc une explication simple pour lui dire que finalement, le papa kangourou, il ne pourra pas revenir, car c'est comme ça chez les animaux...

Noah est très taquin, et il en est conscient. Il fait vraiment des petites blagues et il se trouve drôle, en disant "Noah coquin" tout en riant au grands éclats.

Il a également "re"commencé la propreté. Il avait commencé à l'âge de 19 mois, mais suite à un petit accident de voiture que maman a eu avec Noah, il avait complètement cessé de l'être. Maintenant, il est plus prêt...Il fait généralement plusieurs urines et une selle dans son petit pot, à tous les jours. Parfois, pas du tout, mais je le laisse gérer ce petit bout...Il a son intégration à la garderie aussi à faire, alors je ne fais pas de pression à ce niveau.

Là où maman essaie de mettre un peu plus d'emphase, c'est du côté de la motricité fine. Noah n'a aucun intérêt pour le dessin, les casse-têtes et les jeux demandant un minimum de concentration. Il commence à s'intéresser aux histoires dans les livres, mais il y a encore du travail à faire à ce niveau.  Noah doit bouger...donc ce qui demande un minimum de calme, c'est plus difficile pour lui.  Nous devons donc le garder constamment occupés et le stimuler en tout temps.


La travailleuse sociale qui  nous a rencontré pour notre 2ème rapport progrès était bien impressionnée par sa capacité d'adaptation et son interaction avec nous. Elle le trouve très épanouit et était bien contente de voir qu'il se développe aussi bien.

Je ne peux cacher ma fierté face à tous le progrès que Noah a fait depuis 6 mois.  Certes, il a ses petits défis d'adoption, mais il va vraiment bien.  Il nous émerveille à chaque jour, et nous sommes en amour complet avec ce petit bout d'homme qui remplit tellement bien nos journées...Nous sommes tellement reconnaissant envers la vie, envers la Chine, d'avoir mit sur notre chemin ce petit garçon...

 
Fin mars 2014

 
mi-avril 2014


 
mi-mai 2014


Mi-juin 2014 (il fait des beaux yeux)



Début juillet 2014

Fin juillet 2014

 
Fin juillet 2014


 
Mi-août 2014



Début septembre 2014
 
Mi-septembre 2014

 
Mi-septembre 2014 (encore des beaux yeux)
 
 
 



4 commentaires:

Manon,Stéph♡Mia a dit...

Je te remercie pour les belles nouvelles de votre famille! Noah est le plus beau des petits amours ♥

Je t'embrasse et bonne fin de semaine

Manon

frimousse Mathylde a dit...

Il est vraiment un petit garçon charmant !

Marie-France xxx

Nanou Mimosa a dit...

Merci pour ces belles nouvelles. Il est vraiment craquantton petit ange blond aux yeux verts. Plein de bisous

Unknown a dit...

incroyable cette évolution en photos! que le temps passe vite une fois de "l'autre coté", je me rapelle votre départ à peine quelques jours avant nous!
en tout cas votre bonheur fait plaisir à voir et à partager,
Noah rayonne!!!
merci de ces nouvelles

Emilie maman d'Alice et d'Elsa Fu Yan