mercredi 8 janvier 2014

Maman est maintenant une star...;-)

Hier, j'ai eu l'opportunité et la grande chance de parler à une journaliste du journal La Presse, journal très réputé pour son contenu d'articles, toujours pertinents et crédibles...

Un photographe est venu à la maison, prendre des photos de la chambre et aussi de moi....

Un grand reportage aujourd'hui, sur l'adoption internationale parait dans ce journal, et me voici, celle qui a dévoilé toutes ses trippes sur la table... Voici ce qui a paru en page 3, dans le journal La Presse du 8 janvier 2014.

http://plus.lapresse.ca/screens/4f4b-0ad0-52cc3351-868f-03d5ac1c606a%7CGc3nj6Hh6vW_.html

J'en fais un copier coller de l'article, au cas où il ne serait plus en ligne d'ici quelques jours.... Pour les habitués de la Presse+, vous pourrez retrouver l'article et ma photo en première page de la section Actualité...

Marie-Michèle Petit et son conjoint attendent la venue d’un enfant depuis plus de sept ans. Un interminable supplice pour le couple de Repentigny.
 
« On passe par toutes sortes d’émotions, confie la future maman. Ce serait mentir que de dire que j’ai vécu ça avec sérénité. Les premières années, l’attente a été très lourde. C’est dur pour le couple. Quand un a de l’espoir, l’autre est découragé. »


En 2006, après s’être rendu à l’évidence qu’il serait très difficile, voire impossible d’avoir un enfant de façon naturelle, le couple a ouvert un dossier d’adoption avec la Chine.
« Pour moi, il n’était pas question de passer à côté de la maternité, dit Mme Petit. Je voulais un enfant. » Son mari, de dix ans son aîné, père de trois enfants d’une précédente union, a accepté de se lancer dans l’aventure avec elle. « Il veut vivre une paternité à temps plein. » Le couple s’est même marié en vitesse pour satisfaire aux critères de sélection.


À l’époque, les délais d’attente étaient de 13 mois. « On s’attendait à recevoir un appel en 2007. » Ce n’est pas arrivé. À cause d’un engorgement administratif, les délais ont littéralement explosé.
Découragé, le couple s’est inscrit sur la liste d’attente des enfants ayant des besoins spéciaux, prêt à accueillir un bébé malade pour aller plus vite. « La Chine a fini par nous faire une proposition. Un petit garçon. On a dû refuser parce qu’il avait des besoins trop lourds pour notre situation familiale. Ç’a été tellement déchirant. »

« Des périodes très tristes »
 
Ils se sont alors résignés à attendre un poupon en santé. Depuis, ils vivent d’espoir. La chambre de l’enfant est prête depuis 2011. Elle attend. Vide.

« Il y a eu des périodes très tristes. Surtout à Noël. Après tout, c’est la fête des enfants. Des fois, on ne voyait pas le bout. »


Autour d’eux, amis et proches ont enchaîné les grossesses. « C’est sûr qu’à chaque fois, j’apprends la nouvelle avec une certaine envie, admet la femme de 37 ans. Je me demande pourquoi c’est si facile pour certains et si difficile pour nous. Mais en même temps, j’ai l’impression que c’est comme ça que ça doit être. La vie ne fait rien par hasard. »

Au fil du temps, il y a eu de nombreux découragements. Ils ont même pensé abandonner. « Cette année était la dernière. Si on n’avait pas de nouvelles, on abandonnait tout. Mon mari a 48 ans et on veut que notre enfant ait des parents en forme. »


La vie, pour reprendre l’expression de Mme Petit, en aura voulu autrement. Elle recevra une proposition d’enfant d’ici quelques jours et si tout va bien, elle et son mari partiront pour la Chine à la fin du mois de février. Un soulagement, mais une nouvelle inquiétude.
« On ne connaît pas cet enfant. On ne sait rien de son passé. Il y aura une période d’adaptation. Mais en même temps, je suis fébrile et heureuse. »


Son conjoint est parti il y a quelques jours en voyage d’affaires. Devant la porte de leur maison, ils se sont regardés dans les yeux. Après plus de sept ans à espérer, à pleurer et à se décourager, c’était la dernière fois qu’ils se voyaient avant d’être officiellement des parents. Ensemble.

Dans un autre ordre d'idées, le tic tac se fait toujours aller... on a tous mal au cœur, à force de continuer cette montagne russe qui doit se terminer d'heures en heures, mais qui laisse flotter le suspense.. Continuez à vous tenir... je suis accroché bien solidement... Restez avec moi, ça achève je vous le promet...

Je vous ferai un petit signe lorsque l'appel aura été fait, et je vous donnerai des détails, lorsque les proches auront été avisés, soyez en certains!!!

à très bientôt!

9 commentaires:

Isabelle a dit...

Coucou,

Wow, quel article! Il sera la voix du cœur de plusieurs mamans dans l’attente qui se nourrissent d’espoir jour après jour et tente tant bien que mal d’étouffer une peur profonde que le rêve ne se réalise pas. Un monde où l’expression s’accrocher à son rêve prend tout son sens. Heureusement pour toi, tu as le pied tout près de la ligne d’arrivée. Ce sont les bonnes nouvelles comme celle que tu vas bientôt annoncer qui m’ont aidée à persévérer. Bravo!

Isabelle (très heureuse maman de deux perles de Chine, 9 ans et celle de 19 mois attendue 7 ans)

Soie et mandarine a dit...

Une star et surtout une maman magnifique, même si le téléphone n'a pas sonné encore (?), votre petite puce mystère est bien collée à vous!
Eh que nous sommes beaucoup à avoir hâte de te connaître beau petit trésor.
Sonne téléphone, SONNE!!!!!!!!!
xoxox

Anonyme a dit...

Très bel article, réaliste et touchant ! Puisque je ne te connais pas, c'est agréable de mettre un visage sur tes écrits. Vivement le coup de fil... le tsunami d'émotions s'en vient !

Julie, maman de Matilde

Manon,Stéph♡Mia a dit...

Bonsoir Marie-Michelle,
Votre histoire est si touchante, ça m'a beaucoup émue!! Je suis de tout coeur avec vous..

Je t'embrasse fort

Manon

Anonyme a dit...

Très bel article qui reflète la réalité de beaucoup d'entre nous face à l'attente !
Une fidèle lectrice en attente depuis bientôt 7 ans

Séverine a dit...

Bonjour Marie-Michèle,

Je vous l'écris aujourd'hui, vous aurez l'appel MAGIQUE (vraiment magique) d'ici peu ...

Nous sommes les plus heureux parents d'une "petite" Gabrielle qui a 10 mois. Elles se trouve actuellement dans la région du Jiangsu.

Elle est magnifique ! C'est indescriptible.

Vous serez immergé de bonheur lorsque vous verrez enfin son visage.

Je m'arrête là ....

Je pense bien à vous.
Séverine (Lid 21/11/206)

PS: Quel article !!!!

Nanou Mimosa a dit...

Très bel article. Elia comprendra quand elle sera en âge de le lire combien elle était désirée

Anonyme a dit...

Très bel article. Merci de nous le faire partager.
De tout coeur avec vous dans cette dernière ligne droite avant le coup de fil tant attendu !!
J'espère qu'à l'heure qu'il est ton coeur de maman est enfin comblé.
Amicalement
Virginie maman de deux trésors de Chine

Zenza a dit...

Courage Marie-Michèle!Je me souviens que le vendredi où logiquement j'aurais dû recevoir mon appel, j'ai eu un mail me disant que ce ne serait pas pour cette fois-là, alors que le lundi suivant, le courrier contenant le dossier arrivait! Je t'embrasse.
Isa