lundi 5 mai 2014

Tout va très bien...

Comme le dit le titre, tout va très bien. Noah est un vrai bon bébé, qui se lève toujours de bonne humeur, avec le sourire, et près à faire des blagues. Il n'est pas encore sortit de sa bassinette et il commence déjà à être taquin. Il fait ses nuits complètes, sans réveils, et fait 2 siestes par jour.

Noah a déjà un vocabulaire d'environ une vingtaine de mot dont nous comprenons: Noah, Assis, à terre, debout, dedans, coucou, maman, papa, doudou, toutou, trou, dehors, ça pue, encore, boum, tombé, bébé, oiseau, orteil, chat, fleur, pomme, lait, manger, Puffy (le nom de ma chatte), en haut, en bas, tantôt, bye bye,... Il dit encore en mandarin: Aurevoir et merci... Il comprend très bien les directives (par exemple: aller jeter lui-même ses déchets à la poubelle, brosser ses dents, changer sa couche), il exprime parfois qu'il a fait pipi ou une selle en nous disant que "ça pue". Depuis quelques jours, il demande lui-même pour aller dans son lit lorsque c'est l'heure du dodo. Nous le mettons dans son lit, et il me dit: Tantôt, dodo (qui veut dire, "à tantôt, après mon dodo").  Tous les jours, et plusieurs fois par jour, je lui dis: "Je t'aime, pour la vie", en faisant un geste avec mes bras, qui part de mon cœur et qui fait un grand cercle autour de moi... Parfois, il me dit: "maman? ", et si je ne sais pas ce qu'il veut, je lui répond seulement: Je t'aime, pour la vie (en faisant le geste). Maintenant, il s'amuse beaucoup à me dire "maman?" pour que je lui dise cette phrase et il complète en faisant le geste et il dit: Pouuuuuuuuuuuuu laaaaaaaaaaa". 

Tous les spécialistes qui l'ont vu (2 travailleuses sociales, médecins de famille, médecins et infirmières en pédiatrie, urgentologue) s'entendent sur une chose: Noah est très développé pour son âge et il n'y a aucun retard à son développement actuel.  Il serait même en avance sur certains enfants de son âge. Nous rencontrons la clinique d'adoption internationale à Maisonneuve Rosemont la semaine prochaine pour compléter les tests et faire la mise à jour des vaccins et faire un bilan complet sur sa santé.

Dans un autre ordre d'idée... Notre chance et notre bonheur continue à se répandre à nos portes... Grâce aux réseaux sociaux, j'ai retrouvé la famille qui a accueillit Noah en Chine. J'ai donc, via une personne dont sa fille a été dans cette même famille, reçu environ 60 photos de Noah et sa famille d'accueil. Et j'ai aussi été capable de prendre contact avec le fils de ce couple qui étudie à Toronto.  Nous sommes donc capables de communiquer avec lui en anglais, et lui, il transmet les informations à ses parents qui sont heureux d'avoir des nouvelles de Noah.  Encore une fois, je sais que Noah a été vraiment beaucoup aimé et qu'il n'a pas manqué de soin. Nous sommes vraiment reconnaissants envers cette famille qui ont pris soin de Noah, et obtenir ces photos supplémentaires de Noah sont inestimables pour nous. Le morceaux de casse-tête se placent tranquillement.. Je suis extrêmement touchée et reconnaissante envers la vie de nous permettre d'en savoir autant sur la vie de Noah, avant notre rencontre. Noah a été très bien entouré et aimé, et cela se ressent jusque dans notre maison.  Il a une joie de vivre extraordinaire, et il est un vrai cadeau du ciel pour nous...

Il crie de moins en moins pour signifier son besoin pour manger. Il parle par un signe muet, et il est beaucoup plus patient qu'avant lorsqu'il s'agit d'attendre pour manger ou boire. Son grand défi est d'apprendre à manger en petites bouchées, car pour le moment, il a tendance à manger très rapidement et prendre des gros morceaux dans sa bouche. 

Il est très sociable, et aime beaucoup jouer avec les enfants. Par contre, j'ai remarqué que lorsqu'il s'agit d'enfants asiatiques ou des adultes asiatiques, il a une tendance plus craintive ou réactionnaire. Il pousse ou tape, ou refuse de jouer avec les enfants. Il prend plus de temps à prendre sa place correctement.  Je ne sais pas si c'est son cerveau qui réagit et qui lui envoie un signal d'alarme... Dans ces cas, je reste à sa vue, et m'assure de le rassurer, mais aussi de "protéger" les petits amis, car il est très fort notre petit homme et n'a pas encore appris à bien gérer ses émotions. Il réussit à accepter tous les amis au bout du compte, mais j'ai remarqué cette petite différence à certaines occasions. 

Son activité préférée est de jouer dehors.  Il a un grand besoin de bouger notre petit homme, et le grand air lui fait le plus grand bien. Malheureusement, la température n'est pas vraiment de notre côté, mais ça viendra bien.  Il découvre tout ce qui se trouve sur son chemin, même une petite roche de couleur différente des autres sur une plate-bande.  Il a découvert récemment un ver de terre...Il trouvait bien drôle de le voir gigoter dans ses mains... et il a compris qu'il faut être doux avec les animaux... Il m'a dit: Doux, doux maman... à terre..." puis il l'a garoché littéralement au bout de ses petits doigts...hihih 

Noah aime beaucoup la musique. Il adore regarder son grand frère jouer du piano, de la guitare ou de l'harmonica, il danse lorsque sa chanson préférée joue (I'm happy de Pharrell Williams). Il aime se faire chanter des berceuses, et est très attentif aux jeux avec des sons.

Côté moteur, sa motricité fine est très impressionnante. Il peut déjà jouer avec les différents morceaux de Monsieur Patate (bon, il ne met pas les bons morceaux aux bons endroits, mais qui a dit que Monsieur Patate devait avoir absolument les yeux au centre de sa face ?) et insérer une paille ou un très petit objet dans un petit espace. Par contre, le dessin, on oublie ça, il n'aime pas ça... ni les livres d'ailleurs.  Ça viendra sûrement plus tard... mais pour le moment, il a plus de plaisir à ouvrir et fermer les pages du livre que de vraiment s'attarder à ce qui est dans le livre ou mettre les crayons dans sa bouche et avoir la bouche pleine de crayons de cire. Sa concentration commence à être meilleure.. Il commence à s'intéresser à certains jouets, ce qu'il ne faisait pas du tout à son arrivée. Il allait d'un jouets à l'autres, sans savoir quoi faire avec ceux-ci.  Il ne sait pas encore jouer "seul", ce qui peut parfois rendre certaines tâches difficiles... Nous mettons en place certaines choses pour pouvoir s'occuper de lui et faire nos tâches quand même. Nous avons la grande chance aussi que François travaille à domicile, donc notre qualité de vie est excellente, autant pour Noah que pour notre dynamique familiale.

Donc comme vous pouvez le voir, tout va vraiment super bien. Je me répète sûrement, mais il est un bébé vraiment facile.  Oui, il fait des crises, oui, il boude parfois, oui, il nous teste, et oui, le fameux "TERRIBLE TWO" est bel et bien commencé.   Mais il est un enfant vraiment facile.  Il a des petits défis, comme tous les enfants adoptés, mais pour le moment, ils se gèrent bien, et nous avons beaucoup d'informations et connaissances pour y faire face. Nous avons aussi le support de notre CLSC pour nous aider, alors nous sommes vraiment confiants que tout va continuer à bien se passer.

 
"Cause I'm happy..."


 
Son nouveau tricycle

 
Son premier chocolat de Pâques

 
Au parc avec maman

 
Trop cool la chaloupe!

 
Au parc avec maman et papa... Le bonheur

 
Je grimpe partout....

 
Et ça prend ma langue pour mieux forcer...

11 commentaires:

Soie et mandarine a dit...

Beau p'tit cœur! C'est tellement le fun de te lire Marie, de t'entendre parler de votre fils, c'est fantastique!!!

Noah me fait beaucoup penser à Maïka (l'anxiété en moins) toujours l'impression d'avoir un enfant plus vieux que son âge...Maïka aussi nous devions les premières semaines lui donner 2-3 bouchées à la fois car elle engouffrait tout en même temps, ça c'est passé avec le temps, elle a compris que nous n'allions pas lui voler sa nourriture et qu'elle n'allait pas en manquer non plus. Maintenant il faut se battre avec elle pour qu'elle mange une quantité suffisante ;-)

J'ai hâte de vous revoir samedi prochain, ça va pratiquer Noah à revoir des amies chinoises ;-)

Bonne semaine xox

Nanou Mimosa a dit...

Je suis tellement heureuse de lire ces bonnes nouvelles. Un vrai bonheur ce petit homme

Manon,Stéph♡Mia a dit...

Coucou Marie,
Il est tellement BEAU ton petit Noah, c'est un amour ✿ Merci pour ces belles nouvelles de votre famille!

Je vous embrasse

Manom

Martin a dit...

C'est tellement plaisant de te lire Marie-Michèle. Ton bonheur transperce l'éran hihi!!! Pour ce qui est de la crainte envers les personnes asiatiques, Abby aussi a eu ça. Parfois ça les ramène aux coupures qu'ils ont connu dans leur vie. Pour Abby ça pris du temps mais ça finit par passer surtout en cotoyant des enfants chinois (non adoptés) à la garderie.

Profite bien de tous les grands comme les petits moments.

Sophie

Naomi et Sébastien a dit...

Vraiment génial de te lire et de voir le beau minois de ton bébé! C'est merveilleux qu'il aille si bien et que tu aies tant d'infos!!!
Profites bien de ton année de maternité!:)
Naomi
xx

frimousse Mathylde a dit...

vous avez un petit garçon tellement merveilleux !

C'est vraiment formidable! Un beau cadeau de la vie!


Marie-France

Une femme libre a dit...

"Depuis quelques jours, il demande lui-même pour aller dans son lit lorsque c'est l'heure."
Euh... vous le savez que vous êtes des parents chanceux, très chanceux?

Oui, oui, vous le savez, je le sais! ;o)

Mettons que le ton du blogue a changé du tout au tout entre l'attente compliquée, souffrante, interminable et angoissante et l'arrivée d'un petit garçon-bonheur pétant de santé dans votre vie. Je suis bien heureuse pour vous tous!

Marie-Michèle a dit...

Femme Libre...je sais que nous sommes très chanceux.. mais j'aurais aimé ça continuer à le bercer mon petit "grand" bébé. Il veut tout faire comme les grands, mais moi, je le vois encore comme un bébé... Je sais, je sais, je répond à mon propre besoin plutôt qu'au sien...hihih Mais je respecte sa demande et je le met dans son lit...Je me reprend sur les bisous à profusions, ce qu'il ne refuse pas du tout...;-) Il dit: "Encore". Donc je prend un plaisir fou à l'embrasser pendant qu'il en veut encore, et avant qu'il me dise qu'il ne faut surtout pas l'embrasser devant ses amis...hihih

Barbara a dit...

Quel bonheur de te lire. Petit Noah fait de merveilleux progrès et a une bouille toujours aussi craquante. On sent tout cet amour, tout ce bonheur et ça fait beaucoup de bien.
Vive les réseaux sociaux... c'est fabuleux toutes ces infos que tu peux avoir.
Profite de ton petit bonhomme car le temps passe trop vite.
Amicalement
Barbara

Unknown a dit...

Bonjour Marie-Michèle,

Tout compte fait...Il est chanceux de vous avoir et vous êtes également très chanceux de l'avoir et ça c'est merveilleux!

Merci pour ce partage très intéressant.

Josée ;)

Lolo ©ByLolo a dit...

Comme il est beau votre petit Noah ;-))
Gros Bisous, Laure