jeudi 4 décembre 2014

Le temps passe...et un aurevoir

Le temps passe... vite... Trop vite. Auparavant, il passait lentement, trop lentement. La période de Noël était une période de réjouissance, sauf pour moi. Dans un bon langage québécois: J'aurais garnotté le sapin de Noël et les décorations au travers la porte patio" tant que cette période sans enfant me faisait mal à l'âme. Le temps qui se calculait au compte-gouttes va maintenant plus vite que les grains de sable passant dans un sablier.

À pareille date l'an dernier, je "célébrais" ma première année en tant que femme ménopausée. À pareille date l'an dernier, je regardais le calendrier, faisant mille calculs, pour savoir si nous serions dans les prochains chanceux ayant cet appel si magiquement attendu.  Je souhaitais vraiment très fort célébrer la nouvelle année avec une proposition entre nos mains.  À pareille date l'an dernier, je faisais mon dernier sapin, sans enfant. À pareille date l'an dernier, je préparais Noël, avec un pincement au cœur, mais aussi avec un soulagement dans l'âme. Je savais que c'était vraiment le dernier Noël sans enfant. 

Cette année, le sapin a été fait avec des nouvelles décorations, un train se promène sous le sapin, au grand plaisir de Noah.  Chaque fois que je regarde ce sapin, je le trouve merveilleusement beau. Il resplendit de bonheur. Je suis émerveillée de voir mon garçon découvrir Noël. 

Ce temps, il va cruellement trop vite maintenant. Pendant presque 8 ans jour pour jour, j'ai trouvé le temps long, et maintenant, il va trop vite. Mon congé parental se terminait le 29 novembre, je suis maintenant officiellement en vacances jusqu'au 12 janvier. 

L'année 2014 aura été pleine de rebondissements. Pleines de surprises, amenant des émotions en montagnes russes. Eh oui... Les montagnes russes ont maintenant tout leur sens. Nous avons attendu 8 ans une puce chinoise, nous avons un petit homme blond d'origine russe, pour qui mon cœur n'est pas assez grand pour lui exprimer tout l'amour que j'ai pour lui.  Je me couche le soir en espérant que la nuit passe rapidement pour aller retrouver son sourire du matin.  Je le dépose à la garderie le matin en ayant hâte d'aller le chercher la minute que je tourne les talons. L'année achève et je suis sans mots pour exprimer toute la gratitude que j'ai envers la vie, de nous avoir fait parcourir des chemins sinueux, pour arriver jusqu'à notre géant russe. Parce qu'il est géant notre petit homme. Il est géant par sa résilience, sa grande force, sa capacité de s'adapter et de nous montrer la vie sous un angle que j'avais complètement oublié. 

Il se développe merveilleusement bien notre grand homme (oui, il est grand, il a 27 mois, et il habille certaines marques de vêtement du 3 ans). Certes, il a ses défis... Notre attente aura servie à nous préparer à l'aider dans ses défis. Tout défis ayant ses solutions, nous sommes prêts à l'accompagner.

C'est pourquoi je prend la décision d'écrire mon dernier message sur notre blogue.  Ce blogue se voulait celui de notre attente et de notre voyage, et il a été mon havre d'évacuation pendant toutes ces années d'attentes.  Le temps me manque cruellement pour pouvoir entretenir ce blogue, et je désire maintenant garder une intimité pour notre fils. Blogger étant la propriété de Google, il faudrait mettre le blogue privé pour éviter que les photos publiées sur le blogue soient dans la banque de photos Google.   Et je n'ai pas envie de mettre ce blogue privé.

Je veux maintenant me consacrer à des nouveaux projets, des nouveaux défis.  L'écriture d'un livre me trotte dans la tête depuis plusieurs années, je suis bénévole pour le merveilleux monde de l'adoption, Noah a besoin d'une maman en forme et disponible.

À chacun d'entre vous qui m'avez lu, supporté, encouragé pendant toutes ces années, je vous en remercie chaleureusement et personnellement. Beaucoup d'entre vous ont été anonymes, j'ose espérer que vous l'avez fait pour les bonnes raisons. 

Je commence maintenant un nouveau chapitre qui doit rester privé, pour Noah et pour notre famille.  Il est temps pour moi de tirer ma révérence en vous saluant bien bas pour toutes ces années auxquelles vous vous êtes arrêté pour me lire et me laisser vos commentaires. 

Pour ceux étant en attente, je vous souhaite une proposition très bientôt, mais surtout un enfant qui saura enrichir votre vie comme notre fils le fait si bien.  Gardez toujours en tête que l'adoption d'un enfant vous apportera toujours un grand lot d'émotions que vous n'auriez pas cru vivre un jour, mais OH combien merveilleuse est cette vie post-adoption, bien que difficile parfois. 

À vous tous, je vous souhaite une belle vie, du bonheur et de la santé.  Ce ne sont pas des vœux de Bonne Année... Ce sont des vœux que je désire pour chacun d'entres vous, pour que vous puissiez réaliser ce qui vous est le plus cher... Sans cela, il peut être difficile d'accéder à nos rêves...

Mon rêve... celui que je souhaitais depuis mon adolescence est maintenant réalisé.  Je suis une maman comblée et heureuse. Maintenant, je retourne à d'autres rêves...

Merci... vous avez été très précieux... Je vous ai livré mon âme pendant toutes ces années...elle a été adoucit par votre présence.  Je suis choyée.

Voici mes derniers mots qui reflètent bien ce que j'ai vécu pendant toutes ces années: On ne choisit pas les évènements qui se posent dans notre vie, mais nous choisissons comment nous vivrons ces évènements.

samedi 20 septembre 2014

Les signes que le rose serait bleu...

Pour ceux qui me connaissent bien, ils savent que je suis souvent à l'écoute des signes que la vie m'envoie. Ces signes arrivent généralement de façon très spontanée... parfois ils arrivent parce que j'ai demandé de l'aide...

D'aussi longtemps que je me souvienne, les jeux de filles, ça n'a jamais été pour moi... Jeune, je détestais jouer aux Barbies. Je ne savais pas quoi faire avec ces poupées, et je me demandais bien sérieusement, quel était le gros fun à habiller et déshabiller une poupée toute la journée... Non... moi je faisais du skateboard, je jouais au soccer, j'aimais jouer dehors. Le soir, j'allais rejoindre "les gars" du coin pour frapper le ballon contre le mur de l'école, faire du vélo ou courir. Certes, je jouais à l'élastique, je faisais du hula hoop et j'aimais bien certains trucs de filles... mais les poupées, me poupounner avec du vernis à ongle et passer des heures à changer de linges avant un party, ce n'était pas moi.  Jouer avec des légos, c'était super amusant!  D'ailleurs, j'essaie encore de me mettre du vernis à ongle et des faux cils, et non, ça ne me va pas du tout... ça me tape royalement sur les nerfs les faux cils, et le vernis à ongle, je le laisse disparaître tout seul... donc pendant des semaines, j'ai des ongles à moitié colorés, car entendons nous, du vernis à ongle, ça dure seulement une journée! (ou bien je ne l'ai pas du tout, la façon de me mettre du vernis).

Comme la plupart des petites filles, j'avais une poupée Bout'chou... Il s'appellait Rémi. Oui... Pas une blondinette aux cheveux longs avec une robe... Ma poupée, elle avait des pantalons, et c'était bien correct ainsi, je n'avais pas à l'habiller et la déshabiller....Il était bouclé, au cheveux brun, et c'était parfait. Rien à faire dans ses cheveux de laine.

Au moment de faire notre demande en Chine, nous avons demandé " une fille". Pourquoi?  Parce que par méconnaissance, on croyait que c'était seulement des filles qui étaient proposées... Et on nous avait aussi dit que s'il y avait des garçons disponibles, c'est qu'ils étaient avec des besoins spéciaux, ce qui à l'époque, nous était impensable d'adopter un enfant avec besoins spéciaux.  Mais au fond de moi, je me demandais pourquoi nous n'avions pas fait la demande pour "fille ou garçon".

Au fil des années le doute s'est installé en moi... Et si on nous proposait un garçon?  Chaque fois que j'achetais un truc rose, une petite voix me disait: Et si on te propose un garçon?  Je me répondais: On changera le rose pour le bleu.

J'ai quand même été prudente...
Mes bacs à jouets, je les ai acheté rouge et vert... en me disant "des fois que ce soit un garçon"...
J'ai trouvé un petit manteau bleu... je l'ai gardé, en me disant que ce serait sûrement parfait si on a un garçon.
La seule poupée que j'ai achetée, c'est la Corolle asiatique... et j'ai longtemps hésité avant de la déballer... en me disant qu'elle pourrait sûrement servir en cadeau à une amie...
Les couleurs de la chambre... Nous l'avons peinturé neutre... avec quelques bandes roses et des fleurs roses... mais mon plan était déjà fait dans ma tête si on nous proposait un garçon...Nous n'avions qu'à changer les bandes de couleurs roses, modifier les fleurs par autre chose, changer les rideaux et trouver une literie pour garçon. Une affaire de quelques heures et le tour était joué.
Des gens me demandaient très souvent: Es-tu certaine que tu auras la proposition d'une fille? À cela je répondais: Presque certaine... Mais au fond de moi, il y avait cette petite voix qui me disait: Ne dit pas n'importe quoi... tu ne sauras même pas quoi faire quand ta fille te demandera de l'aider avec sa Barbie fuuuuuuuuuul à la mode...Et puis honnêtement... ça me tracassait cette question... Je me demandais toujours: Et si c'était un garçon? Comment va-t-il s'appeler?

Plus le temps avançait, plus la petite voix me disait: Arrête d'acheter des robes et des trucs roses...

En 2011, nous avons modifié notre dossier pour être sur la liste des enfants à besoins spéciaux, et nous avons fait modifier en même temps "garçon ou fille". C'est à ce moment que nous avons peinturé la chambre de couleur neutre. Toujours en me disant que nous aurions sûrement un garçon... Puis un jour, il fallait que nous en finissions avec cette chambre, alors je l'ai mit en rose... Avec rideaux fleuris, bandes roses, fleurs roses... Toujours avec l'idée que cette chambre ne resterait pas rose longtemps... Mais ça me faisait du bien de voir cette chambre décorée...

En janvier 2014, lorsque notre agence nous a téléphoné pour nous demander si nous étions ouvert à avoir une proposition d'un garçon, la réponse a été presque instantanée... OUI... Garçon ou fille, ce n'était pas important... ce que nous voulions, c'est un enfant pour combler notre désir d'agrandir la famille... À partir de ce moment, c'est devenu clair... Nous allions avoir un garçon, j'en étais certaine... Tellement, qu'avant même d'avoir la proposition de Noah, j'ai été magasiner dans les boutiques pour voir ce qui était disponible comme vêtements de petits garçons.  J'entrais dans la chambre rose, et je la voyais bleue. Je ressentais au plus profond de moi que ce serait un petit homme... Et c'était la logique même, et la suite des choses...Jouer aux poupées, peigner à tous les matins mon enfant, trouver la bonne couleur de collants pour les robes... ce n'est pas moi ça!  Ce n'est pas nous!  Ma poupée Rémi, c'était le premier signe que ma vie de maman serait celle d'être une maman de petit garçon.

Être la maman d'un petit garçon, c'est merveilleux, c'est fantastique. Aider mon petit garçon à se faire des scénarios avec des autos de polices et pompiers, c'est moi!  Habiller une Barbie?  On fait quoi avec une Barbie?  Et tout d'abord, on fait quoi avec les milliers de morceaux de Barbies? Comment s'y retrouve-t-on?

Le rose était déjà bleu... Je me suis simplement obstiné avec mes pressentiments, mes ressentis. J'ai tournée du revers de la main tous les signes que je recevais...Parce que j'étais certaine que nous ne ferions pas partis de la minorité des gens qui reçoivent une proposition de garçon, même si initialement, notre demande était uniquement dirigée pour avoir une fille. Notez bien que la Chine n'a jamais été au courant que nous avions changé notre évaluation psychosociale pour une proposition "fille ou garçon".  Ils nous ont proposé Noah, même si nous avions demandé "fille seulement".  Notre destin était déjà tracé vers ce petit homme, ce rayon de joie de vivre!

Même son nom de famille chinois est pré-destiné à notre famille... Zhou (Se prononçant "djou".)  Le nom de famille à François, celui de Noah... Giuristante... Qui se prononce "djou" ristante....  La même prononciation...L'autre jour, j'ai dit à Noah: Toi, ton nom c'est Noah...Giu.....(en essayant de lui faire dire le reste de son nom de famille)... Il m'a répondu: Zhou Jia Xiang! (Il s'en rappelle). Noah est né le 9/4, je suis née le 4/9. Notre signe chinois, à maman et Noah... le dragon. 

Autant de signes qui nous prédestinaient à lui, à Noah... et c'est une merveilleuse histoire d'amour qui nous arrive... Quand notre petit homme nous donne des bisous, ou qu'un "Je t'aime" spontané nous est dit, c'est une explosion de joie dans nos cœurs... C'est une histoire à l'eau de rose... mais qui est bleue..

vendredi 19 septembre 2014

Le temps....

D'abord, voici ce que j'ai écrit sur mon profil Facebook le 4 septembre dernier... Je voulais en laisser la trace, ici aussi...

J'ai eu une pensée très particulière pour une femme que je ne connais pas aujourd'hui... Considérant le décalage horaire, il y a 2 ans, une femme a mît au monde notre fils, Noah. Ce petit homme qui embellit nos vies depuis plus de 5 mois.
J'ai un mélange de sentiment ce soir... Gratitude, tristesse et bonheur... Gratitude parce que j'ai le plus merveilleux des cadeaux que la vie puisse m'offrir, celui d'être la maman de CET enfant, lui, Noah...
Tristesse car je pense à cette...
femme, qui a pris une décision il y a 2 ans, de confier son enfant, dans l'espoir qu'il puisse trouver une bonne famille et avoir une belle vie. Sache, chère M., que nous tiendrons promesse... Il est aimé, tu n'as pas idée...
Bonheur... Parce que je réalise chaque soir que nous sommes tellement chanceux d'avoir ce petit bout d'homme dans notre vie! Bonheur de célébrer avec lui son 2ème anniversaire qui sera rempli de ballons (à sa demande) et surtout d'amour.
Bonheur de pouvoir l'accompagner dans son cheminement de vie..
Bonne fête mon chaton! Le 4 septembre, c'est ta journée!
Je t'aime, poooooour la viiie!



Ensuite, voici les nouvelles de Noah...

Le temps... ce temps qui passe maintenant tellement trop vite, et qui à l'époque, passait tellement lentement... Ce temps qui maintenant prend tout son sens, sous tout ses angles....

Le 17 septembre, nous marquions le 6ème mois de notre rencontre avec Noah. Le 17 mars 2014, nous avons rencontré pour la toute première fois notre petit homme. Que de changements et évolution depuis...

Noah a pris 6 cm depuis 6 mois... Il se maintient dans le 85ème percentile pour son poids et 85ème percentile dans sa grandeur. Selon le médecin que nous avons vu la semaine dernière, nous aurons sûrement une "armoire à glace"... Un bon 6 pieds 1 pouce si sa ligne de croissance se maintient.

Ce temps... Ce temps qui a amené à nos portes au même moment que la célébration de son 2ème anniversaire, le fameux "Terrible two".  Disons-le: il est arrivé avec trompettes et feux d'artifices: avec beaucoup de bruits....Des petites cornes ont poussées sur la tête de notre petit homme. Il manifeste très haut et très fort le "nooooooooooon", et ce, à toutes les sauces...

Ce temps... qui n'a pas pu ralentir et qui a fait qu'il a fait son entrée à la garderie la semaine du 25 août dernier.  Le tout se fait de façon très progressive, puisque je recommence le boulot en mars 2015 seulement.  Une entrée toute en douceur, qui se passe vraiment très bien. Il n'y a déjà plus de pleurs à mon départ, et quand je vais le chercher, Noah continue à vouloir jouer et ne veut pas s'en aller. "noooooooooooooooooooooon Noah ici".

Ce temps qui amène son lot de grande fierté pour ses parents...Son langage évolue très bien. Il a commencé à faire des phrases à 2-3 mots. Sa prononciation n'est pas parfaite, mais maman réussit à le comprendre parfaitement. Un peu plus difficile pour papa qui n'est pas à temps plein avec lui, mais Noah est très patient, donc il persiste beaucoup dans ses demandes lorsqu'il ne se fait pas comprendre. Nous ne comptons plus le nombre de mots à son vocabulaire, nous comptons maintenant le nombre de mot dans une phrase... Il reconnaît maintenant ses couleurs, mais il mélange à l'occasion le vert et le bleu. En général, il ne se trompe presque pas, sauf quand il n'a pas du tout envie de dire les couleurs.  Il reconnaît aussi la lettre "o". Il a commencé aussi à compter... 1-8-5-8-6-7-9-6-8-6-2-8 (le 6 et le 8 sont très populaires).

Il adore les balles, les ballons, les ballounes, les trains, les camions et les autos. Son personnage préféré est Winnie l'Ourson, et il a aussi un petit faible pour Tigrou (d'ailleurs, tous les tigres s'appellent Tigrou).  Sa couleur préférée est le orange, et il a particulièrement un faible pour les..... oranges...Il a aussi pris conscience que petit Gourou (dans le film de Winnie), n'a pas de papa... Il demande souvent où est le papa Gourou (qui n'existe pas dans le film). L'autre jour, je voyais clairement qu'il avait de la peine car il ne savait pas où était le papa Gourou. Comme je ne peux pas lui expliquer la théorie des papas kangourous, j'ai bafouillé une histoire comme quoi il était partit chercher d'autres kangourous... ça n'a pas l'air à lui avoir plu comme explications... il m'a redemandé la même chose le lendemain... Je cherche donc une explication simple pour lui dire que finalement, le papa kangourou, il ne pourra pas revenir, car c'est comme ça chez les animaux...

Noah est très taquin, et il en est conscient. Il fait vraiment des petites blagues et il se trouve drôle, en disant "Noah coquin" tout en riant au grands éclats.

Il a également "re"commencé la propreté. Il avait commencé à l'âge de 19 mois, mais suite à un petit accident de voiture que maman a eu avec Noah, il avait complètement cessé de l'être. Maintenant, il est plus prêt...Il fait généralement plusieurs urines et une selle dans son petit pot, à tous les jours. Parfois, pas du tout, mais je le laisse gérer ce petit bout...Il a son intégration à la garderie aussi à faire, alors je ne fais pas de pression à ce niveau.

Là où maman essaie de mettre un peu plus d'emphase, c'est du côté de la motricité fine. Noah n'a aucun intérêt pour le dessin, les casse-têtes et les jeux demandant un minimum de concentration. Il commence à s'intéresser aux histoires dans les livres, mais il y a encore du travail à faire à ce niveau.  Noah doit bouger...donc ce qui demande un minimum de calme, c'est plus difficile pour lui.  Nous devons donc le garder constamment occupés et le stimuler en tout temps.


La travailleuse sociale qui  nous a rencontré pour notre 2ème rapport progrès était bien impressionnée par sa capacité d'adaptation et son interaction avec nous. Elle le trouve très épanouit et était bien contente de voir qu'il se développe aussi bien.

Je ne peux cacher ma fierté face à tous le progrès que Noah a fait depuis 6 mois.  Certes, il a ses petits défis d'adoption, mais il va vraiment bien.  Il nous émerveille à chaque jour, et nous sommes en amour complet avec ce petit bout d'homme qui remplit tellement bien nos journées...Nous sommes tellement reconnaissant envers la vie, envers la Chine, d'avoir mit sur notre chemin ce petit garçon...

 
Fin mars 2014

 
mi-avril 2014


 
mi-mai 2014


Mi-juin 2014 (il fait des beaux yeux)



Début juillet 2014

Fin juillet 2014

 
Fin juillet 2014


 
Mi-août 2014



Début septembre 2014
 
Mi-septembre 2014

 
Mi-septembre 2014 (encore des beaux yeux)
 
 
 



dimanche 27 juillet 2014

En photos...

Puisque je n'ai pas le temps... voici des photos....

 
Il semblerait que Noah ressemble à papa...

 
Une activité que Noah adore faire... maman se renforcit le dos...

 
Notre première photo de famille... 4 mois après notre retour...

mercredi 9 juillet 2014

Que ça va vite...

Le 4 juillet, Noah célébrait son 22ème mois.  La semaine prochaine, ça fera 4 mois que Noah est avec nous.  Quelle évolution, quel beau cadeau de la vie nous avons...

Toujours au-delà de ses limites, Noah nous étonne de jour en jour. Les jeux de petits au parc ne sont plus assez amusants et stimulants, il veut maintenant faire celui des grands... Évidemment, par sa grandeur, il est difficile pour lui d'en faire quelques-un, mais il nous a surpris par 2 fois de se rendre au bout de son objectif, celui de monter jusqu'en haut, dans le module des 5 ans et plus... Avec grande supervision de papa ou maman, il a été capable de les faire tout seul... Pensant le décourager, nous le laissions faire, croyant qu'il trouverait ça difficile et qu'il laisserait tomber... Mais non... il dépasse ses limites, et se défie lui-même (et nous aussi) pour accéder à son but...

Noah commence à jouer seul...Les premiers mois ont été difficiles, puisqu'il refusait de jouer seul, et même la préparation d'un repas était un défi en soi... Maintenant, il réussi à jouer quelques minutes seul.. .d'ailleurs, maman trouve toujours ça louche quand elle n'entend rien...;-) 

Notre petit homme a commencé des petites terreurs nocturnes. Son attachement envers nous commence à se faire, et les changements de routine ou petits détails anodins pour nous peuvent lui faire pousser des cornes... L'autre jour, nous étions en voiture, et je suis sortie de l'auto, sans regarder Noah en lui disant que je reviendrais dans quelques minutes... La panique s'est installée en notre petit homme et je l'ai retrouvé quelques minutes plus tard en grosses larmes, avec papa qui essayait de le rassurer que j'étais seulement partie chercher une prescription à la pharmacie... Nous essayons donc de le rassurer chaque fois que nous quittons, afin qu'il soit rassuré de notre retour.  Je dis que des cornes lui poussent, car il peut se transformer subitement en mode défensif s'il est en colère ou anxieux...

Dans un autre ordre d'idée, comme nous sommes toujours "les gens qui vivent des histoires à part des autres", nous éprouvons des problèmes avec l'obtention du certificat de citoyenneté canadienne de Noah.  Immigration Canada ne retrouve plus ma demande envoyée au début du mois d'avril. Pour combler le tout, j'ai envoyé une lettre enregistré avec demande de signature via Poste Canada, et la lettre a été égarée.. par Poste Canada... Je suis donc dans le néant total avec ce dossier... Je ne peux plus rien faire, sauf attendre. Je ne peux pas envoyer une autre demande, je dois attendre début septembre pour faire un suivi, je dois attendre que Poste Canada retrouve cette lettre.  Décidément, nous ne sommes pas dû pour obtenir ce dit papier, qui devrait être si simple à recevoir... Noah est déjà citoyen canadien, mais nous devons quand même faire la demande pour obtenir son certificat... ça ne se fait pas automatiquement... Vive la paperasse...

Voici en photo notre petit homme qui grandit merveilleusement bien. 



July 4th, Noah celebrated its 22nd month. Noah is with us for almost 4 months now. What changes, what a beautiful gift of life we have of having Noah in our lives ...

Always beyond its limits, Noah surprises us every day. The small park games are not fun and challenging enough, he now wants one bigger ... Of course, by its size, it is difficult for him to do it by himself, but he surprised us 2 times to go for achieving his goal, in the module for kids of 5 years old and over ... With great supervision of mom or dad, he was able to do it alone ...We thought that we could discourage him, so we let him do it, believing that he would find it difficult and he would abandoning his idea ... but no ... he exceeds its limits, and challenges himself (and us) to reach its goal ...

Noah begins to play alone ... The first months were difficult, since he refused to play alone, and even preparing a meal was a challenge in itself ... Now he can play only a few minutes .. .Mom always find it suspicious when she doesn't hear anything ... ;-)

Our little man starts night terrors. His attachment to us begins to do, and changes in his routine or trivial little details make him with horns ... The other day we were driving, and I got out of the car without looking Noah telling him that I would come back in a few minutes ... the panic was installed in our little man and I found him few minutes later in tears, with dad trying to reassure him that I was only for a prescription at the pharmacy ... so we try to reassure him each time we leave, so he is reassuring to our return. I say horns grows because he can turn suddenly into defensive mode if he is angry or anxious ...

As we are always "people who live stories different from others," we having problems with obtaining Canadian citizenship certificate of Noah. Immigration Canada can not find my request sent at the beginning of April. To top it all, I sent a letter recorded with signature request via Poste Canada, and the letter was lost .. by Poste Canada ... I am in total nothingness with this issue ... I can't do anything except wait. I can't send another request, I have to wait until early September to follow up, I have to wait for Poste Canada finding this letter... Noah is already a Canadian citizen, but we still need to apply for a certificate ... that does not happen automatically...

Here is a picture of our little man grows beautifully.












samedi 14 juin 2014

Quelques nouvelles...

Oh là là.. Je sais, je sais... je ne suis pas assidue comme avant, n'est-ce pas?  Vous comprenez, j'en suis certaine...;-)  D'ailleurs, pour écrire cet article, il m'aura fallu 3 essais pour y arriver... ;-) Je commence à écrire une phrase et voilà que Noah se manifeste...;-)

Tout va très bien. Noah évolue à  la vitesse de l'éclair.  Il répète tout tout tout (d'ailleurs, il faut surveiller notre langage...hihi).  Son langage évolue très bien. Ses besoins sont très bien compris, et si nous ne comprenons pas, il trouve le moyen de bien se faire comprendre.  La seule phrase qu'il peut dire ayant un verbe est: C'EST BON !!!  Notre garçon est gourmand, et il aime presque tout (bah, en fait, il n'aime pas les olives, le cottage et le brie...) ... Donc... maman dit qu'il mange n'importe quoi...;-) (maman non plus n'aime pas les olives...) et pour le cottage et le brie... il ne le sait pas, mais il en mange quand même dans la lasagne de maman et dans le poulet farci... 

Pour revenir à son langage, Noah aime bien aller au "pape" (parc), sentir les "feurs" (fleurs), jouer avec les bipbip (bibittes), faire une chasse au "tésor", jouer dans "l'eau" (ça il le dit très bien), aller "en haut ou en bas", dire un "Saluuuuut" à tous le monde, jouer à monsieur "pakake" (patate), aime beaucoup les "faises" (fraises, mais en fait, ce sont des framboises), crie haut et fort quand il voit un "auto" ou un "amion",(camion), tout ce qui est rond, ça s'appelle "une pomme" et il adore les "anane" (banane). Il commence à s'habituer à maman qui insiste beaucoup pour qu'il mette un "apeau" (chapeau), adore jouer "alowww" (dehors), a ENFIN compris que le "schat" "Uffy" (Puffy) n'est pas très sociable, il adore donner des carottes à "émiogne" (Hermione), notre "apin" (lapine).  Il parle beaucoup de ses cousines Tyty et Coco, ainsi que ses 2 marraines, Mylène et Marianne.

L'été étant "presque" arrivé, ceci égal donc au mot PISCINE!  Et qui dit le mot "piscine", dit Noah saute dedans à 2 pieds joints!  Il se met la tête dans l'eau, redemande "encore" "encore" et "encore", jusqu'à ce que nous soyons nous-même épuisés... Il ne s'épuise pas... Et se permet même une crise lorsqu'il est temps de sortir de l'eau... Maman pense sérieusement à s'acheter un équipement de plongée, pour être certaine de ne pas mourir de froid dans l'eau...;-)

Nous visitons la semaine prochaine (déjà) la garderie où il ira à partir de septembre. Nous avons la chance d'avoir trouvé une garderie subventionnée, ayant différents spécialistes sur place pour l'épanouissement des enfants. Comme mon congé sera d'un an, la garderie est déjà au courant que nous ferons une entrée TRÈS TRÈS TRÈS progressive, basée sur 6 mois.  Donc les premiers temps seront des petites périodes de 30 minutes, pour l'habituer doucement. J'ai appris qu'une petite voisine en face de chez nous sera dans le même groupe que Noah...Il y aura donc une petite amie à qui faire la cours...;-)  D'ailleurs, Noah est très charmeur et s'amuse à bien faire les choses. Il a offert une jolie pissenlit à notre voisine Mégan (qui a gentiment refusé son offre, elle se fait désirer...).  Nous avons la chance d'avoir 3 autres enfants du même âge que Noah (tous des voisins), alors dans quelques années, je crois que les fins de journées seront bien remplies de plaisir...

Le sommeil de Noah est très bon. 2 siestes par jour, plus une nuit de 10 à 12 heures (parfois 13 heures). J'ai bien essayé de couper la sieste du matin... rien à faire, notre coco en a besoin.

Noah a fait une petite régression sur son apprentissage à la propreté, suite à un petit accident de voiture que maman a eu avec son camion. Le bruit de la collision a saisi Noah... Il a recommencé son envie de recommencer à aller vers le pot hier... Suite à venir, mais vu son âge, nous ne forçons rien... Il a bien autre chose à gérer en ce moment... SON TERRIBLE TWO!

Eh oui, ce fameux Terrible Two a fait son entrée à la maison, sans crier gare. Noah se proclame haut et fort le maître des situations...Le "NON" est très très bien utilisé, et le "OUI" aussi... Il commence à faire la différence entre le chaud et le froid, et se fait TRÈS BIEN COMPRENDRE quand quelque chose ne lui plaît pas...Il retrouve sa voix (et non sa "voie", parce que là, je vais me mettre des bouchons s'il a déjà découvert son talent par la "voix"....) Il fait bien ça notre garçon... Il est très raisonnable et comprend bien les consignes...;-)  Mais comme tout bon enfant, il teste nos limites...

Voici quelques photos prisent dernièrement...

 
Tout beau pour le mariage de Chantal

 
Avec ses cousines Tyty et Coco qu'il ADORE

 
Sa réponse à la demande de maman: Fait des beaux yeux...

 
Découvrant les "feurs" (fleurs) et les "bipbip" (lire bibittes)

 
Même papa a du plaisir au "pape" (lire parc)

 
Encore papa, encoooooore!!!!!



mardi 27 mai 2014

Ça va trop vite...

Oh God! it's going too fast ... First, I just want to inform you that I will put my next messages in French and English ( not quite in perfect English , but the cause is good) . The reason ? Here ...
Jian Bill Fung , as I promised you, my next posts will be in English ... ;-)

Oh là là que ça va trop vite... D'abord, je veux simplement aviser que je mettrai mes prochains messages en français et anglais (pas tout à fait dans un anglais parfait, mais la cause est bonne). La raison?  La voici...

Qui est Jian Bill Fung?  C'est le fils de la famille d'accueil de Noah... Eh oui... Grâce aux réseaux sociaux, j'ai pris contact avec leur fils étudiant à Toronto, et j'ai pu obtenir environ 60 photos de Noah et sa famille d'accueil pendant son séjour...Pour nous, c'est un cadeau inestimable pour que Noah puisse avoir des réponses à son passé.  Comme Bill donne des nouvelles à ses parents, je lui ai promis de mettre mes messages en anglais pour qu'il puisse transmettre le tout à ses parents...

Noah va très bien. Nous sommes allés à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont à la clinique d'adoption internationale pour les tests à Noah et sa mise à jour de vaccins. Tout s'est bien déroulé. Noah a pleuré beaucoup lors des vaccins, mais il a quand même fait ça comme un champion. Les prises de sang sont à faire, la journée où nous étions à l'hôpital, il y avait un énorme retard sur les sans-rendez vous et nous aurions été là jusqu'à la fin de la journée. Donc je dois prendre un rendez-vous dans mon coin, et on fera parvenir le tout à l'hôpital. En gros, Noah est très bien développé pour son âge, il n'y a pas de retard sur son développement en général. Son niveau d'attachement est très bien partis selon le médecin qui l'a rencontré, et il démontre des beaux signes d'attachement jusqu'à maintenant.

Son anxiété face à la nourriture a beaucoup diminué, elle est même presque disparue. Noah ne crie plus pour manger, sauf s'il a vraiment faim. Il peut facilement nous signifier qu'il n'a plus faim, ou lorsqu'il a faim, alors ça va bien.

La grande surprise, c'est que petit homme désire devenir grand... Il manifeste déjà son envie à la propreté... Donc maman a été cherché des pull ups aujourd'hui... On verra bien, mais on va y aller à son rythme..  Il fait quelques pipis au pots par jour, et une bonne partie de ses selles aussi. Alors les "grandes félicitations" et les autocollants sont commencés.  Noah est très fier lorsqu'il réussi. 

Son langage se développe à la vitesse de l'éclair, il est facile de comprendre ses besoins et ce qu'il demande. Si nous ne comprenons pas, il nous prend par la main et vient nous pointer du doigt ce qu'il désire.

Le fameux "terrible 2" est aussi commencé.   Il manifeste haut et fort ses mécontentements ou ses "exigences".   Noah est très imitateur et vraiment un petit clown. Il aime faire rire et il aime rire. Il demande à se faire chatouiller ou fait des drôles de mimiques pour nous faire rire. 

Il demande clairement à aller faire dodo quand il est fatigué, même pour les siestes le jour. Il dort toujours autant, le matin et l'après-midi, plus 11 à 12 heures de dodo la nuit. 

Il adore les contacts avec les enfants, même s'il est encore à l'âge de jouer seul.  Ses voisins ou cousins/cousines s'amusent bien avec lui, et il les réclame souvent. Les noms que nous entendons beaucoup sont: Coco (sa cousine), Tyty (son autre cousine), Marianne et Mylène (ses marraines). Il regarde souvent les photos que nous avions envoyées en Chine dans un album et nomme les gens sur les photos.

Il vieillit rapidement notre petit homme. Le grand garçon prend la place du petit bébé que nous avons rencontré il y a 2 mois à peine... Nous regardons le vidéo montage que j'ai fait pour Noah, et oh combien nous réalisons combien il a changé en si peu de temps.   C'est là que nous réalisons que le moment présent prend vraiment tout son sens...Il nous ramène à l'essentiel...;-)




Who is Bill Jian Fung ? He is the son of the foster family of Noah ... Yes ... Thanks to social networking, I had contact with their son studying in Toronto, and I got about 60 photos of Noah and her foster family during he was with them ... for us, it is a priceless gift for Noah, so he can get answers to his past for his future. As Bill provides news to his parents, I promised to put my posts in English so that he can send everything to his parents ...



Noah is fine . We went to the Maisonneuve-Rosemont Hospital in the international adoption clinic for tests to Noah and updated vaccines. Everything went well . Noah cried a lot during the vaccines, but he still did it like a champ. Blood tests has to be done, the day when we were at the hospital , there was a huge delay on non - appointment and we would have been there until the end of the day. So I have to take an appointment, and we will send it to the hospital. Basically, Noah is very well developed for his age, there is no delay in its overall development. His level of commitment is very parties according to the doctor who met him , and he showed signs of attachment fine until now.

His anxiety about food has declined significantly , it is even almost disappeared. Noah no longer cries to eat unless really hungry . He can easily tell us that he longer hungry , or when he is hungry , then it 's fine.

The big surprise is that little man wants to become a big boy ... He already expressed his desire to poops ... So mom bought pull ups today ... We'll see , but we'll go at his own pace .. He is doing some pees in a pots a day, and a good part of his poops too. So the "big congratulations " and stickers are started. Noah is very proud when he succeeded.

His language development is very good , it is easy to understand his needs and what he wants . If we do not understand , he takes us by the hand and he just point with his finger what he wants.

The famous " terrible 2" is also started . He says clearly  its discontent or " requirements ." Noah is very imitative and really a little clown. He loves to laugh and loves to make us laugh . He asks to be tickled or made funny gestures to make us laugh .

He clearly wants to go to sleep when he is tired , even for daytime naps . He always sleeps all morning and afternoon , and 11-12 hours of sleep at night.

He loves contact with children. Neighbors or cousins ​​/ cousins ​​are having fun with him, and he often claim them. The names we hear a lot is : Coco ( his cousin ) , Tyty ( his other cousin ), Marianne and Mylène ( his godmother ) . He often looks at the pictures we had sent to China in an album and called the people in the pictures .


He is quickly aging our little man. The big boy takes the place of the little baby we met 2 months ago ... We look at the video montage I have made for Noah , and Oh how we realize how much he has changed in so little time . This is where we realize that the present moment really makes sense ... He brings us back to the basics ... ;-)
 
 


 
 
Noah à l'âge de 5 mois
 
 
 
Noah à l'âge de 6 mois
 
 
 

lundi 5 mai 2014

Tout va très bien...

Comme le dit le titre, tout va très bien. Noah est un vrai bon bébé, qui se lève toujours de bonne humeur, avec le sourire, et près à faire des blagues. Il n'est pas encore sortit de sa bassinette et il commence déjà à être taquin. Il fait ses nuits complètes, sans réveils, et fait 2 siestes par jour.

Noah a déjà un vocabulaire d'environ une vingtaine de mot dont nous comprenons: Noah, Assis, à terre, debout, dedans, coucou, maman, papa, doudou, toutou, trou, dehors, ça pue, encore, boum, tombé, bébé, oiseau, orteil, chat, fleur, pomme, lait, manger, Puffy (le nom de ma chatte), en haut, en bas, tantôt, bye bye,... Il dit encore en mandarin: Aurevoir et merci... Il comprend très bien les directives (par exemple: aller jeter lui-même ses déchets à la poubelle, brosser ses dents, changer sa couche), il exprime parfois qu'il a fait pipi ou une selle en nous disant que "ça pue". Depuis quelques jours, il demande lui-même pour aller dans son lit lorsque c'est l'heure du dodo. Nous le mettons dans son lit, et il me dit: Tantôt, dodo (qui veut dire, "à tantôt, après mon dodo").  Tous les jours, et plusieurs fois par jour, je lui dis: "Je t'aime, pour la vie", en faisant un geste avec mes bras, qui part de mon cœur et qui fait un grand cercle autour de moi... Parfois, il me dit: "maman? ", et si je ne sais pas ce qu'il veut, je lui répond seulement: Je t'aime, pour la vie (en faisant le geste). Maintenant, il s'amuse beaucoup à me dire "maman?" pour que je lui dise cette phrase et il complète en faisant le geste et il dit: Pouuuuuuuuuuuuu laaaaaaaaaaa". 

Tous les spécialistes qui l'ont vu (2 travailleuses sociales, médecins de famille, médecins et infirmières en pédiatrie, urgentologue) s'entendent sur une chose: Noah est très développé pour son âge et il n'y a aucun retard à son développement actuel.  Il serait même en avance sur certains enfants de son âge. Nous rencontrons la clinique d'adoption internationale à Maisonneuve Rosemont la semaine prochaine pour compléter les tests et faire la mise à jour des vaccins et faire un bilan complet sur sa santé.

Dans un autre ordre d'idée... Notre chance et notre bonheur continue à se répandre à nos portes... Grâce aux réseaux sociaux, j'ai retrouvé la famille qui a accueillit Noah en Chine. J'ai donc, via une personne dont sa fille a été dans cette même famille, reçu environ 60 photos de Noah et sa famille d'accueil. Et j'ai aussi été capable de prendre contact avec le fils de ce couple qui étudie à Toronto.  Nous sommes donc capables de communiquer avec lui en anglais, et lui, il transmet les informations à ses parents qui sont heureux d'avoir des nouvelles de Noah.  Encore une fois, je sais que Noah a été vraiment beaucoup aimé et qu'il n'a pas manqué de soin. Nous sommes vraiment reconnaissants envers cette famille qui ont pris soin de Noah, et obtenir ces photos supplémentaires de Noah sont inestimables pour nous. Le morceaux de casse-tête se placent tranquillement.. Je suis extrêmement touchée et reconnaissante envers la vie de nous permettre d'en savoir autant sur la vie de Noah, avant notre rencontre. Noah a été très bien entouré et aimé, et cela se ressent jusque dans notre maison.  Il a une joie de vivre extraordinaire, et il est un vrai cadeau du ciel pour nous...

Il crie de moins en moins pour signifier son besoin pour manger. Il parle par un signe muet, et il est beaucoup plus patient qu'avant lorsqu'il s'agit d'attendre pour manger ou boire. Son grand défi est d'apprendre à manger en petites bouchées, car pour le moment, il a tendance à manger très rapidement et prendre des gros morceaux dans sa bouche. 

Il est très sociable, et aime beaucoup jouer avec les enfants. Par contre, j'ai remarqué que lorsqu'il s'agit d'enfants asiatiques ou des adultes asiatiques, il a une tendance plus craintive ou réactionnaire. Il pousse ou tape, ou refuse de jouer avec les enfants. Il prend plus de temps à prendre sa place correctement.  Je ne sais pas si c'est son cerveau qui réagit et qui lui envoie un signal d'alarme... Dans ces cas, je reste à sa vue, et m'assure de le rassurer, mais aussi de "protéger" les petits amis, car il est très fort notre petit homme et n'a pas encore appris à bien gérer ses émotions. Il réussit à accepter tous les amis au bout du compte, mais j'ai remarqué cette petite différence à certaines occasions. 

Son activité préférée est de jouer dehors.  Il a un grand besoin de bouger notre petit homme, et le grand air lui fait le plus grand bien. Malheureusement, la température n'est pas vraiment de notre côté, mais ça viendra bien.  Il découvre tout ce qui se trouve sur son chemin, même une petite roche de couleur différente des autres sur une plate-bande.  Il a découvert récemment un ver de terre...Il trouvait bien drôle de le voir gigoter dans ses mains... et il a compris qu'il faut être doux avec les animaux... Il m'a dit: Doux, doux maman... à terre..." puis il l'a garoché littéralement au bout de ses petits doigts...hihih 

Noah aime beaucoup la musique. Il adore regarder son grand frère jouer du piano, de la guitare ou de l'harmonica, il danse lorsque sa chanson préférée joue (I'm happy de Pharrell Williams). Il aime se faire chanter des berceuses, et est très attentif aux jeux avec des sons.

Côté moteur, sa motricité fine est très impressionnante. Il peut déjà jouer avec les différents morceaux de Monsieur Patate (bon, il ne met pas les bons morceaux aux bons endroits, mais qui a dit que Monsieur Patate devait avoir absolument les yeux au centre de sa face ?) et insérer une paille ou un très petit objet dans un petit espace. Par contre, le dessin, on oublie ça, il n'aime pas ça... ni les livres d'ailleurs.  Ça viendra sûrement plus tard... mais pour le moment, il a plus de plaisir à ouvrir et fermer les pages du livre que de vraiment s'attarder à ce qui est dans le livre ou mettre les crayons dans sa bouche et avoir la bouche pleine de crayons de cire. Sa concentration commence à être meilleure.. Il commence à s'intéresser à certains jouets, ce qu'il ne faisait pas du tout à son arrivée. Il allait d'un jouets à l'autres, sans savoir quoi faire avec ceux-ci.  Il ne sait pas encore jouer "seul", ce qui peut parfois rendre certaines tâches difficiles... Nous mettons en place certaines choses pour pouvoir s'occuper de lui et faire nos tâches quand même. Nous avons la grande chance aussi que François travaille à domicile, donc notre qualité de vie est excellente, autant pour Noah que pour notre dynamique familiale.

Donc comme vous pouvez le voir, tout va vraiment super bien. Je me répète sûrement, mais il est un bébé vraiment facile.  Oui, il fait des crises, oui, il boude parfois, oui, il nous teste, et oui, le fameux "TERRIBLE TWO" est bel et bien commencé.   Mais il est un enfant vraiment facile.  Il a des petits défis, comme tous les enfants adoptés, mais pour le moment, ils se gèrent bien, et nous avons beaucoup d'informations et connaissances pour y faire face. Nous avons aussi le support de notre CLSC pour nous aider, alors nous sommes vraiment confiants que tout va continuer à bien se passer.

 
"Cause I'm happy..."


 
Son nouveau tricycle

 
Son premier chocolat de Pâques

 
Au parc avec maman

 
Trop cool la chaloupe!

 
Au parc avec maman et papa... Le bonheur

 
Je grimpe partout....

 
Et ça prend ma langue pour mieux forcer...

vendredi 18 avril 2014

D'autres photos...

 
Très généreux, Noah partage sa doudou avec Puffy...

 
Pas sûre que Puffy soit aussi heureuse que Noah d'avoir un câlin...

 
Ça y'est.... c'est arrivé plus vite que je pensais...;-)

 
Notre petit charmeur qui attend patiemment son repas...

mercredi 16 avril 2014

Les cousins...

Étonnamment, Noah ressemble à ses cousins jumeaux..