dimanche 12 février 2012

Message de réflexion...

Il y a longtemps que je réfléchissais à savoir si je mettais les informations suivantes publiques, mais après tout, ça fait partie de notre histoire, et je crois que ça pourrait être bon et utile pour d'autres un jour... De plus, plusieurs d'entres vous savent déjà ce que je vais dire, alors ce ne sera pas une grosse surprise...;-)

Voilà... depuis presqu'un an, nous sommes sur la liste des enfants à besoins spéciaux... En fait, depuis mars 2011.
En juin dernier, nous avons reçu la proposition d'un petit homme... un vrai beau petit homme, avec des belles joues jouflues... un peu plus âgé que l'âge demandé sur notre demande initiale, mais pour quelques mois de plus, on était prêt à aller de l'avant... Et je peux vous dire que quand ça fait presque 5 ans qu'on attend, l'âge devient quasiment secondaire...

Ce matin là, je ne m'attendais vraiment pas à recevoir l'appel de FUF... tellement pas..! La terre a complètement arrêté de tourner quand j'ai su que c'était pour une proposition... Je suis devenue tellement nerveuse, que je ne trouvais plus de papier, ni de crayon pour prendre des notes (j'ai à peu près 25 crayons sur mon bureau...hahaha) Je tournais en rond, j'ai raccroché, j'ai appelé mon mari, et j'ai rappelé l'agence dans un coin tranquille de mon bureau... J'ai reçu les infos de base, et suis repartie chez moi pour regarder le dossier que l'agence devait nous envoyer par courriel dans les minutes suivantes... Le temps d'arriver chez moi (à quelques minutes du bureau), le dossier est entré par le Iphone (je ne vous dis pas combien je me suis retenue pour ne pas ouvrir le dossier en voiture). Arrivée chez moi, mon mari était au téléphone, donc j'ai attendu (très patiemment) qu'il termine son appel, et nous avons ouvert le dossier ensemble... De voir pour la première fois, le visage d'un enfant qui pourrait devenir le vôtre, c'est magique...

De là, a suivi les appels pour faire analyser le dossier. Par heureux hasard, j'avais rendez-vous chez mon médecin cette journée là... j'ai donc amené le dossier pour lui demander de l'analyser... Nous avons aussi fait analyser le dossier par le docteur Chicoine, et aussi par une infirmière de l'hopital Ste-Justine...

Après la lecture du dossier, et l'analyse des médecins, nous avons constaté que tout n'était pas dit, concernant le dossier médical de l'enfant... nous avons donc redemandé des infos supplémentaires, et on nous a confirmé le lendemain matin très tôt, ce que nous avions besoin de savoir, pour prendre une décision éclairée...

Nous avons refusé cette proposition.. Nous ne regrettons pas cette décision, nous l'avons fait avec un choix réfléchi, en respectant nos limites...

Et c'est pourquoi j'écris tout ça aujourd'hui... Je sais que plusieurs d'entre nous, parents adoptants, en attente ou pas, s'orientent de plus en plus vers la liste des enfants à besoins spéciaux... On s'imagine parfois que ce sera plus rapide, plus facile...NON, ce ne l'est pas! Refuser une proposition d'un enfant qu'on désire depuis des années, c'est sûrement la chose la plus difficile à faire... Mais avant tout, il faut savoir se respecter, respecter ses limites, et ne pas laisser quiconque influencer votre décision...

Maintenant, après plus de 8 mois de cette proposition, nous n'avons toujours pas reçu un autre appel... Suite à notre décision de refuser ce dossier, nous avons fait enlever le besoin que l'enfant proposé avait de notre liste... Ce que j'ai à vous dire, c'est que si vous prenez le choix de vous orienter vers la liste des EBS, informez-vous très sérieusement des besoins que vous êtes prêts à accepter. Ne banalisez pas ces besoins, et informez-vous des pires situations qu'il pourrait arriver... pourquoi? Parce que les dossiers ne disent pas tout... il faut savoir lire entre les lignes, il faut poser des questions, il faut être au courant de ce que le besoin peut comporter comme nécessité... Le dossier qu'on nous a proposé cachait certaines informations très importantes... Je ne dis pas que c'est toujours le cas, et qu'ils le font volontairement... mais si je n'avais pas été au courant de ce que comportait la maladie, on aurait peut-être accepté cette proposition, et on aurait eu de belles surprises en arrivant au Québec...

J'écris tout ça aujourd'hui, car ça pourrait être utile un jour à quelqu'un... j'ai eu la chance de discuter avec d'autres gens qui ont refusé des propositions, et heureusement qu'ils étaient là... s'ils n'avaient pas été là, je n'aurais pas eu cette sérénité lors du refus... Certe, ce n'est pas facile, mais on s'est respecté là-dedans, et c'est le message que je veux passer... Car je crois sincèrement que le refus d'un dossier reste tabous, on n'entend pas beaucoup parler de ces histoires...

Je reste disponible pour ceux qui voudront parler de ces situations... car je vous le dis, c'est une décision déchirante de devoir le faire...mais c'est un choix de vie, un choix familial...

Heureusement que j'ai eu des gens pour m'aider à m'éclairer... heureusement que certaines personnes m'ont rassurée, en me disant qu'un refus, ça se fait.. On pourrait avoir peur que notre agence ne nous rappelera pas, que c'est notre seule chance d'avoir un enfant... NON! Les agences respecte ces décisions...

Il faut simplement savoir se respecter !!!

12 commentaires:

Madili a dit...

Merci d'avoir partager ton vécu... CAr en général on voit les belles histoires mais les moins belles sont plus cachés...

a+
Sylvie

Madili a dit...

Merci d'avoir partager ton vécu... CAr en général on voit les belles histoires mais les moins belles sont plus cachés...

a+
Sylvie

Josiane et Martin a dit...

C'est tellement vrai et pertinent ce que tu dis. Partage le le plus possible. xxxx josie

mamie.lub a dit...

un très beau post qui peut effectivement servir à d'autres personnes dans la même situation que vous !
il est essentiel de faire avec ses propres limites !!
nul n'a de jugement à porter !!
merci de partager votre vécu amicalement mamie de LEO

PS : ne sais plus si je vous ai déjà laissé des coms mais viens souvent "prendre de vos nouvelles "
je suis une mamie de 3 petits enfants : une jeune (oups!!! pas cool ) fille de 18ans ! une princesse de 8 ans et un trésor LEO 3 ans tout droit arrivé de CHINE depuis oct 2010 (ex lid de mes enfants 12-05-06 )

Histoire de filles et de gars a dit...

Bonjour ma toute belle.... Nous avons eu la chance de s'écrire dernièrement et je te souhaite une proposition à ta mesure (si nous pouvons le dire) Je vous trouve très courageux et surtout, comme tu le dis, il faut se respecter et faire évalué notre dossier. Mon histoire est semblable à la tienne mais en liste régulière (faites voir vos dossiers) Bravo à vous!!!

Sophie a dit...

Merci pour ton post. C'est effectivement très pertinent dans le contexte actuel. Tout comme toi, je crois qu'il faut savoir dire non et surtout se renseigner. Il faut comprendre tout ce qu'implique la décision d'adopter un enfant EBS. Nous sommes à préparer notre dossier pour un enfant à besoin spéciaux et je retiens ton offre de discuter si le besoin s'en faire ressentir. Merci pour tout

Sophie

Soie et mandarine a dit...

Je suis contente Marie que tu ais décidé d'en parler de ton histoire...c'est vrai que les gens ne sont pas préparés à vivre avec un refus de dossier et que c'est assez tabou (pourtant c'est la réalité de plusieurs parents).
Nous avons été chanceux lors de la propo de Maïka, ce fut rapide et le bon match pour nous, mais j'avoue que même si nous étions très conscient que peut-être nous aurions à refuser ce dossier, je l'aurais vécu difficilement faute de préparation!

Comme tu dis il est primordial de voir toutes les facettes du besoin coché et voir jusqu'où on peux vivre avec ce petit plus!!! Il est aussi essentiel de demander un avis médical pour ce qui n'est pas écrit noir sur blanc.

Il serait intéressant de poser la question sur le groupe à savoir combien de dossier et de temps avant d'avoir la "bonne" propo! Ça aiderait sûrement les parents qui songent à modifier leur dossier.

Gros câlin,
Caro xx

Suzy a dit...

Je t'envoie un gros câlins virtuel, cette expérience doit être terrible mais tu as parfaitement raison il faut se respecter.

amourdechine a dit...

Merci de ce partage....il est important de savoir qu'il existe des propositions que nous ne pouvons accepter...il faut y aller avec nos limites, même si c'est difficile...
Suzie et Alain

Christelle02 a dit...

merci d'avoir partager cete expérience. Nous attendons aussi notre puce de Chine. La traduction du dossier médical est en cours cette semaine, et nous avons hâte. Notre chance : Medecins du Monde a vu et examiné la puce en novembre et en février dernier, lors de deux voyages, ils ont examinés une vingtaines d'enfants SN, et les infos sont très rassurantes... mais j'attends quand même ce dossier.
Ton article est important pour les autres familles, comme nous, qui sommes dans l'attente de la lecture de ce dossier médical.
Je vais continuer ma promenade sur ton blog.

Anonyme a dit...

Whaou ! j'en ai les larmes aux yeux ! J'ai souvent pensé a ce que serait notre famille , si nous nous etions inscrits sur une liste SN , mais nous avons respecté les limites discutées au début de notre projet... Toutes les emotions sont passées dans mon coeur, l'envie d'aller plus vite , puis la culpabilité d'être égoïste pour ne pas accepter cet enfant a besoins spéciaux... Ton message reflète la force d'esprit! Je vous souhaite d'avoir une belle proposition, qui vous conviendra parfaitement et vous remplira de joie . Merci pour ton partage .
Anne (http://beberosalie.wordpress.com/)

Manon,Stéph♡Mia a dit...

Allo Marie,
Merci de partagé avec nous votre histoire! C'est très important de se respecter et de savoir nos limites face à se choix de vie..J'espère que vous allez avoir une nouvelle proposition très bientôt..Je vous le souhaite de tout coeur...Courage à vous deux et merci beaucoup de votre message sur mon blog c'est très gentil..
Manon
xx