mardi 27 décembre 2011

Le temps des fêtes...

Comme à chaque année, depuis 5 ans, le temps des fêtes n'a pas la même saveur... il y a toujours ce goût d'espoir dans ma bouche, toujours cet air de fête qui est quand même réjouissant, mais dont j'ai la sensation qu'il manque quelqu'un pour compléter le portrait de famille... Quand je fais le sapin, je le fais en espérant que ce soit le dernier Noël sans cet enfant que nous espérons depuis tellement trop longtemps... parfois, quand je pense au décompte des mois, ça me donne mal au coeur... c'est irréaliste... ça ne se peut pas... j'ai vu des filles avoir 3 enfants depuis le début de notre attente... pas un, pas deux.... trois enfants.... Moi, depuis 5 ans, je ne réussis même pas à avoir une seule parcelle de ce rêve... Oh bien sûr, on a eu un avant-goût en juin dernier, mais disons que notre balloune a dégonflée pas mal vite...

On me demande de moins en moins, probablement par peur de nous blesser, la fameuse question: Pis, ça s'en viens-tu? Vous êtes rendus où? Et nous de répondre: ça devrait arriver dans la prochaine année... Crime de bine... on doit nous prendre pour des menteurs (à part ceux qui connaissent le monde de l'adoption). On s'est même fait dire dernièrement: Ah, vous le voulez encore cet enfant? ou bien: Ah oui? Crime, j'étais entrain d'oublier que vous attendiez...(ben nous, on ne l'oublie pas en tout cas). Sinon, on nous dit: Vous devez avoir choisi la mauvaise agence... l'ami de l'ami de ma voisine (tiens donc), ça leur a pris 1 an max...

Je cherche depuis quelques semaines le mot qui se rattache à mon émotion, face à cette attente... Le meilleur mot que j'ai trouvé jusqu'à maintenant, c'est "désillusion". J'espère que ça arrivera, mais je n'y crois plus... Dans le même sens, je n'ai pas idée d'abandonner, mais je me demande pourquoi l'Univers a décidé ce destin... Que dois-je comprendre? Que dois-je apprendre? Que dois-je entreprendre ou abandonner comme projet?

À quelques reprises, dans les derniers mois, j'ai eu des regains d'énergies, qui se sont évaporés aussi vite qu'ils sont apparus...On avance d'un pas, et quelques semaines plus tard, on apprend qu'on a pas avancés...ou sinon reculés... ou sinon que nous sommes restés sur place...

Mes pronostiques ont beaux me faire croire (gros mots, "CROIRE"), que ça pourrait être la dernière année d'attente...mais j'y crois plus ou moins... je m'accroche à n'importe quelle prédiction pour ne pas sombrer... j'essai de m'accrocher aux plus petites lueurs d'espoirs...Je fais des calculs, je blogue sur les belles histoires, je lis... mais en même temps... j'ai l'impression de tourner en rond...

On a beau me dire que lorsqu'on aura ENFIN notre enfant dans nos bras, qu'on oubliera cette attente.... IMPOSSIBLE...! Et je ne veux pas l'oublier cette attente.. je n'ai pas envie de l'oublier...parce que cette attente forge ce que je suis maintenant, aujourd'hui... elle forge ce que je suis entrain de devenir, elle forge ce que je serai... Elle fait terriblement mal, cette attente... c'est terrible par moment... vraiment... Mais je dis souvent que les épreuves sont des maux nécessaires pour obtenir quelque chose de meilleur...

61 mois d'attente... plus 6 mois à monter un dossier, plus un autre 7 mois avant que l'âge requis soit atteint pour monter le dossier... plus un autre temps d'essai pour un bébé bio (clinique de fertilité, examen, déception). On ne parle plus de 5 ans d'attente... j'ai plus envie de dire que ça fait 8 ans... 8 ans ...Me semble que là.... on a fait preuve de patience...C'est assez là..!

Il faut que ça bouge... vraiment... il faut qu'il se passe quelque chose...

C'est le temps là....

11 commentaires:

Sophie a dit...

Comme je te comprend. Nous avons attendu 4 ans pour avoir un bébé bio qui n'est pas venue. Ensuite 10 mois pour atteindre l'âge vénérable de 30 ans et ensuite 4 1/2 ans pour finalement tenir notre fille dans nos bras. Comme toi nous avons eu nos moments de découragement et des regains d'espoir. Tu as raison de ne pas vouloir oublier ces moments d'attente. Plus tard, quand tu tiendras cet enfant dans tes bras, tu l'apprécieras au plus haut point. Non pas comme bien des parents bio de ma connaissance qui ne font que chialer sur leurs enfants. Bon courage et j'espère que 2012 sera ton année

Suzy a dit...

Que dire de plus que tu sais déjà, j'ai passé toutes ces étapes et maintenant mon tour approche et je n'y crois pas.
C'est difficile à croire après tant d'années...tant d'années de découragement, de désespoir, de questions.... de désillusions comme tu dis si bien.

On dirait que je suis dans un rêve....mais non, ça va arriver, j'y suis presque et toi aussi tu y seras dans quelques mois ce sera ton tour.
Je t'envoie un gros câlin
Suzy

Anonyme a dit...

Bonjour

J'ai lu ce post avec le souvenir de mon attente. Je me suis tellement demandé pourquoi c'était si long, quel était le message ? Effectivement quand j'ai eu mon enfant dans les bras, l'attente n'existait plus ... du moins presque plus car j'en suis resté un peu blessé et je n'ai pas encore tout à fait oublié ce mal que peut nous faire vivre cette longue attente. Alors je te souhaite, pour la prochaine année, d'enfin vivre ton rêve de former une famille et que cette attente puisse enfin être que de mauvais souvenirs ...
Bon courage.
Dominique, maman de Jade et Alexie

Anonyme a dit...

Bonjour surtout ne vous découragez pas quand vous tiendrez votre enfant dans vos bras vous allez dire la je sais pourquoi cette attente car c'est
cet enfant qui vous est destiné.

Bonne Année 2012 et surtout que vos désirs se réalisent :)

Louise maman de 2 grandes filles de Chine 18 et 16 ans.

Fanny a dit...

Il faut vraiment continuer ce long chemin si douloureux. Quand votre princesse sera là, je vous assure que tout sera oublié.
Mais je comprends cette attente n'est pas drôle, quand tant d'enfants se trouvent autour de nous.
Il faut pas lâcher, pas le choix et se construire plein de projets en attendant.
Tout arrive, il faut y croire.

amourdechine a dit...

Vous m'enlevez les mots de la bouche.....on se sent exactement comme ça nous aussi.....avec les mêmes questions de notre entourage.....je ne peux que dire une chose...espoir, confiance....
suzie et alain

Roxane, maman de Li-Anna a dit...

Ton message est plein d'espoir et bien triste aussi... J'ai attendu"officiellement" 4 ans pour tenir ma petite poulette dans mes bras et cette attente était très longue, "61 mois!!!!". Lorsque j'ai pris Li-Anna dans mes bras, j'étais folle de joie, mais cette trop longue attente avait laissé des traces... Elles ont été longue à partir! mais à chaque sourire de ma fille, chaque nouvelle connaissance... je me rappelle combien je l'aime et que je l'ai désirée....

Je souhaite que cette année soit la vôtre et que votre bonheur soit immence!

Roxane

Soie et mandarine a dit...

Ne lâchez pas mes amis ! C'est vrai qu'il n'y a plus de mots à un moment donné mais il y a trop de chemin de fait pour ne pas croire que la récompense est proche! a bientôt j'espère! Je penses souvent à vous deux. Jo xx

Soie et mandarine a dit...

Ma belle amie, je comprend vraiment ce que tu ressens, ça ne s'oublie pas cette attente, notre enfant vient mettre un gros "plaster" sur cette blessure mais la cicatrice reste!

Je t'envoie une grosse dose de courage, de bonheur et d'amour!

Caro qui a bien hâte de vous revoir xox

P.S.: Wow, mon chum qui écrit un commentaire, c'est dire à quel point vous êtes dans nos pensées! Vous n'êtes pas seuls dans cette attente, nous sommes toujours solidaire à vos côtés!!!

Pucedechine a dit...

Marie...tu l'sais à quel point je peux te comprendre... je n'ai rien a ajouter sur ton billet puisqu'il me rejoint totalement. Il ne faut pas lâcher mes amis. Nous aussi on vient de franchir notre 60e mois d'attente officiel et c'est sans compter nos 13 ans de galère dans les cliniques de fertilités...J'ai aussi l'impression que nous allons y avoir laisser notre peau, mais d'un autre côté, je me dis attendre ça ou rien, au moins en attendant ma puce, je sais que d'ici quelques mois, nous allons être récompensé. Il faut rester fort ;) xxx

Vous faites partie des points positif de toute cette attente :)

Amélie a dit...

Tom texte me touche tellement. Tu as mis les mots sur les sentiments que je ressens depuis quelques années. Notre situation est identique. Bon courage pour la suite. Je croise mes doigts pour être dans les prochains. Amélie LID 14-08-2006.